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Facility Management

Le coronavirus sur le lieu de travail



Pour limiter le risque de propagation du Covid-19, il s’agit de désinfecter régulièrement les surfaces et les objets dans les espaces de travail. (Photo: Shutterstock)

Pour limiter le risque de propagation du Covid-19, il s’agit de désinfecter régulièrement les surfaces et les objets dans les espaces de travail. (Photo: Shutterstock)

Face au risque d’épidémie de coronavirus au Luxembourg, quelles sont les mesures qui peuvent facilement être mises en place pour protéger les salariés de la contamination sur leur lieu de travail?

L’épidémie de coronavirus n’est pas encore très forte au Luxembourg, mais il est recommandé aux employeurs de mettre en place des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus sur le lieu de travail.

L’employeur a une obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail. Aussi, il lui incombe la responsabilité d’éviter et de combattre à la source les risques de contamination d’un virus, tel que le Covid-19.

Il faut tout d’abord suivre les préconisations des services de santé au travail. L’employeur peut afficher des pictogrammes dans l’entreprise tels que ceux proposés par le ministère de la Santé .

Désinfecter régulièrement

Il s’agit de maintenir le lieu de travail propre et hygiénique en nettoyant régulièrement les surfaces (bureaux, tables, poignées de porte, boutons d’ascenseur, main courante, etc.) et les objets (téléphones, claviers, souris, etc.) avec un désinfectant.

L’employeur peut inciter ses employés, ses fournisseurs et ses visiteurs à se laver régulièrement les mains. Du savon doit être mis à disposition en quantité suffisante à proximité des points d’eau. Des distributeurs de solution hydroalcoolique peuvent également être installés à des endroits stratégiques et de passage dans l’entreprise. Il faut également s’assurer de mettre en quantité suffisante des serviettes en papier pour s’essuyer les mains, ainsi que des poubelles de tri sélectif pour les jeter.

Adopter un bon comportement

Le télétravail peut être favorisé en cas de doute et de risque de contamination. Les déplacements à l’étranger dans les zones à risque doivent être limités dans la mesure du possible, les vidéoconférences favorisées.

Les événements sociaux ou rassemblements collectifs devraient être reportés.

Enfin, l’employeur doit communiquer les recommandations à ses employés de manière claire et leur fournir les informations nécessaires pour adopter un bon comportement.

L’employeur doit se tenir activement informé de la propagation du virus. Il doit également connaître la procédure en cas de contamination d’un de ses employés pour agir en conséquence.

Il est également préférable de disposer de masques en réserve au cas où un employé développerait des symptômes de troubles respiratoires.

L’OMS a rédigé un document détaillant toutes les recommandations à adopter pour les entreprises,  il est à lire ici .