LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

santé publique

Coronavirus: des conseils et des précautions à prendre



Se laver les mains fait partie des conseils de base recommandés par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du virus. (Photo: Shutterstock)

Se laver les mains fait partie des conseils de base recommandés par les autorités sanitaires pour éviter la propagation du virus. (Photo: Shutterstock)

Les autorités sanitaires ont résumé les informations et recommandations à suivre à l’égard du coronavirus, en particulier pour les personnes qui auraient séjourné récemment dans une zone à risque. Une hotline va être ouverte lundi à 14 heures.

L’annonce, samedi soir, d’un premier patient résidant au Luxembourg infecté par le coronavirus après un retour de voyage d’Italie  est l’occasion de rappeler quelques conseils pratiques publiés sur le site du ministère de la Santé:

Les régions actuellement à risque, et donc à éviter, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies , sont:

- En Asie: Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao); Singapour; Japon; Corée du Sud

- Au Moyen-Orient: Iran

- En Europe: l’Italie Cette liste est susceptible d'évoluer à tout moment en fonction des informations.

Les autorités multiplient les informations sur les mesures de précaution à suivre. (Photo: Paperjam)

Les autorités multiplient les informations sur les mesures de précaution à suivre. (Photo: Paperjam)

Quels sont les symptômes?

Les symptômes varient d'une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables et fragiles pour faire des complications. Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, de l’infection Covid-19 est de maximum 14 jours.

Que faire en cas de symptômes?

Une hotline destinée au grand public fonctionnera à partir de ce lundi 2 mars 2020 à partir de 14 heures au 8002-8080.

Ce numéro pourra être appelé par toute personne en provenance d’une zone à risque ou ayant eu un contact étroit avéré avec une personne infectée et qui présente les symptômes de la maladie Covid-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires). Le numéro d’urgence 112 est réservé aux urgences.

Que faire pour se protéger?

Le ministère de la Santé recommande «les mêmes consignes de précaution que pour toute autre infection respiratoire»: 1. Le plus important: lavez-vous régulièrement et correctement les mains. Vous trouverez la meilleure façon de vous laver les mains en ligne sur www.sante.lu .

2. Vous toussez ou éternuez? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Jetez le mouchoir dans une poubelle munie d’un couvercle.

3. Évitez de serrer des mains ou de faire la bise.

4. Évitez les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance de 2 mètres au moins).

5. Restez à la maison si vous êtes malade. N’allez pas travailler!

6. Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains.