Les petites figurines à connecter à une enceinte pour écouter des histoires intéressent les promoteurs de la Spac 468, qui sont les fondateurs de Delivery Hero, Zalando, ou encore HelloFresh. (Photo: Tonies)

Les petites figurines à connecter à une enceinte pour écouter des histoires intéressent les promoteurs de la Spac 468, qui sont les fondateurs de Delivery Hero, Zalando, ou encore HelloFresh. (Photo: Tonies)

Les promoteurs allemands de la Spac luxembourgeoise 468 n’auront pas mis deux ans à identifier une cible. Les discussions ont commencé avec Boxine, la maison mère allemande des Tonies, ces figurines qui parlent lorsqu’elles sont connectées à la Toniebox, un haut-parleur nouvelle génération.

Marre que vos enfants aient le nez collé à leurs écrans? Les Tonies offrent une expérience alternative en plein boom: l’utilisation du son pour raconter des histoires. L’enfant connecte sa figurine à la Toniebox et peut écouter du contenu. La marque allemande a signé de nombreux accords avec des marques de Disney, comme Monsters, ou encore Despicable Me, Peppa Pig et The Gruffalo.

ont indiqué avoir écouté un podcast en 2020, et c’est sur cette appétence que s’inscrit l’avenir doré du projet de Boxine, du nom de la maison mère allemande de cette technologie.

Au point qu’elle a intéressé les promoteurs, allemands eux aussi, de la Spac 468, enregistrée à Luxembourg par Arendt et Medernach et listée à la Bourse de Luxembourg et à celle de Francfort. En début d’année, la Spac 468, qui réunit les fondateurs de Delivery Hero, Zalando et HelloFresh, a ainsi levé 300 millions d’euros en avril et promet d’apporter 100 millions d’euros de plus en PIPE. Les discussions avec Boxine pourraient valoriser cette dernière à plus d’un milliard d’euros. Rien n’indique encore que les discussions iront à leur terme.

La Spac est une coquille vide, souvent portée par des stars de l’investissement, du financement ou de la technologie, qui va aller récolter des dizaines de millions d’euros en bourse avant d’avoir deux ans pour trouver une société avec qui fusionner pour apporter à cette dernière le montant récolté et, régulièrement, de nouveaux financements pour doper sa croissance, en échange, bien sûr, d’une part des actions de la société. L’intérêt pour la société visée est d’accéder plus rapidement à beaucoup de fonds, sans avoir à aller au-devant des VC, business angels et autres fonds d’investissement.