POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

diplomatie

Thomas Lambert bientôt ambassadeur de Belgique



Thomas Lambert a notamment travaillé aux États-Unis en tant qu’adjoint-chef de poste auprès des Nations unies à New York et à Washington. (Photo: United Nations Association /  Brett Deutsch)

Thomas Lambert a notamment travaillé aux États-Unis en tant qu’adjoint-chef de poste auprès des Nations unies à New York et à Washington. (Photo: United Nations Association /  Brett Deutsch)

Info Paperjam – L’actuel conseiller diplomatique auprès de la Première ministre belge Sophie Wilmès va succéder à Jean-Louis Six au poste d’ambassadeur du Royaume voisin au Grand-Duché.

Le diplomate Thomas Lambert est le nouvel ambassadeur désigné de Belgique au Luxembourg, a appris Paperjam ce lundi, à la veille de la Fête nationale belge.

Il succède à Jean-Louis Six , arrivé à la rue des Girondins au printemps 2017, et en partance à la retraite après un mandat marqué par la visite d’État des souverains belges  à l’automne dernier.

Thomas Lambert est conseiller diplomatique auprès de la Première ministre belge Sophie Wilmès depuis novembre 2019.

Auparavant, il a été chef de service de l’Union économique et monétaire de l’Union européenne et du budget de l’UE auprès de la Direction générale Affaires européennes du SPF Affaires étrangères.

De Washington à Genève

Il a également travaillé aux États-Unis en tant qu’adjoint-chef de poste auprès des Nations unies à New York et à Washington. Sa carrière diplomatique l’a aussi mené jusqu’à l’OMC à Genève et l’Union européenne à Bruxelles.

Selon le portail des Affaires étrangères belges , il est spécialisé dans les questions commerciales, les dossiers économiques et le multilatéralisme.

L’intéressé est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université catholique de Leuven et d’un autre en droit de la concurrence à l’université danoise d’Aarhus.

Thomas Lambert remettra ses lettres de créance le 15 septembre prochain au Grand-Duc.