Pukka figure parmi les 34 marques de thé rachetées par CVC Capital Partners. (Photo: Shutterstock)

Pukka figure parmi les 34 marques de thé rachetées par CVC Capital Partners. (Photo: Shutterstock)

Le fonds luxembourgeois CVC Capital Partners a racheté les activités de thé du géant Unilever pour 4,5 milliards d’euros. Le portefeuille comporte notamment les marques Lipton, Pukka et PG Tips.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais avec 34 marques différentes, Ekaterra représente le leader mondial du thé avec des revenus de l’ordre de deux milliards d’euros en 2020. Cette activité, Unilever l’a cédée la semaine dernière au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners pour la somme de 4,5 milliards d’euros, renseigne un communiqué commun.

«Ekaterra est une grande entreprise, construite sur des fondations solides de marques de premier plan et une approche axée sur l’objectif de ses produits, de son personnel et de ses communautés. Ekaterra est bien positionnée sur un marché attractif pour accélérer sa croissance future, et pour mener le développement durable de la catégorie», a commenté Pev Hooper, managing partner chez CVC Capital Partners.

«L’évolution de notre portefeuille vers des espaces à plus forte croissance est un élément important de notre stratégie de croissance pour Unilever. Notre décision de vendre Ekaterra démontre de nouveaux progrès dans la réalisation de nos plans», a expliqué le CEO d’Unilever, Alan Jope.

Les thés glacés exclus

Les marques Lipton, PG Tips, Pukka, T2 et Tazo devraient donc rejoindre le giron du fonds basé au Luxembourg. Celui-ci gère environ 125 milliards de dollars d’actifs. À noter que la transaction devrait se finaliser au second semestre 2022, le temps nécessaire à l’obtention des approbations règlementaires. Enfin, l’opération exclut l’activité thés d’Unilever en Inde, au Népal et en Indonésie, ainsi que les intérêts d’Unilever dans les coentreprises Pepsi Lipton, propriétaires des marques Lipton Ice Tea, Pure Leaf et Brisk.

Basée au Royaume-Uni, Unilever regroupe plus de 400 marques de produits de grande consommation utilisés quotidiennement par quelque 2,5 milliards d’individus dans le monde. Parmi les plus connues, citons les marques de produits de soin Dove et Rexona, celles de Knorr et Hellmann’s en alimentation, mais aussi Omo et Cif pour les produits d’entretien. En 2020, les trois branches d’Unilever ont accumulé 50,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.