Cette semaine, la Luxembourg Space Agency (LSA) organise la Luxembourg Space Week, une semaine dédiée au spatial dans les locaux de l’European Convention Centre Luxembourg. Experts internationaux, entrepreneurs, décideurs politiques, passionnés et visionnaires évoqueront les derniers développements du domaine, les perspectives de l’exploration spatiale et l’impact que le spatial peut avoir sur la Terre. Deux événements grand public seront également organisés.
Lors de séance publique numéro 49 de la Chambre des députés, programmée ce 4 décembre, les élus donneront leur accord au prolongement du bouclier tarifaire pour l’électricité pour les particuliers (projet de loi 8428), à la participation de l’État au financement du surcoût des produits énergétiques et d’électricité supportée par les centres intégrés pour personnes âgées, maisons de soins, logements encadrés pour personnes âgées et centres psychogériatriques (projet de loi 8423) et la pérennisation de l’équivalent crédit d’impôt (ECI) pour les bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) (projet de loi 8424). Le lendemain, lors de la séance publique numéro 50, les députés valideront le système d’information Schengen (SIS) dans le domaine de la coopération policière et de la coopération judiciaire en matière pénale (projet de loi 8305) ainsi que l’accord salarial dans la fonction publique conclu le 9 décembre 2022, accord qui consacre l’abolition du système d’appréciation des performances professionnelles. À l’exception de l’armée.
Lundi 2 décembre
Gouvernement. À l’invitation de la ministre-présidente de la Sarre, Anke Rehlinger, le Premier ministre (CSV), effectuera une visite de travail à Sarrebruck. À l’ordre du jour, la coopération transfrontalière et les principaux thèmes actuels de la politique européenne.
Conseil européen. Le Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs se penchera sur des questions relatives à l’emploi et à la politique sociale. Le Conseil s’efforcera d’arrêter sa position concernant la directive sur les stages, qui vise à améliorer les conditions de travail des stagiaires et à remédier aux relations d’emploi déguisées en stages. Les ministres tiendront ensuite un débat d’orientation sur les défis démographiques et les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans l’UE.
Chambre des députés. Les membres de la Commission de l’exécution budgétaire doivent adopter le rapport relatif au projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2023. Les membres de la commission se pencheront également sur l’examen des comptes 2023 de la Cour des comptes, du Médiateur, du Centre pour l’égalité de traitement et de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher. Ils lanceront enfin la procédure pour les appels d’offres des réviseurs de ces institutions.
Chambre des députés. Les membres de la Commision de la famille, des solidarités, du vivre ensemble, de l’accueil, de l’égalité des genres et de la diversité se penchent sur le projet de loi 8458 qui a pour objet de proposer une adaptation de 2,6% des montants du revenu d’inclusion sociale (Revis) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) au 1er janvier. Une adaptation identique à celle proposée pour le salaire social minimum au 1er janvier 2025. Un rapporteur sera nommé.
Luxembourg Space Week. Dans le cadre de la semaine de l’espace, le Space Cafe #15 & Science Fiction Authors Night accueillera à 18h30 les auteurs de science-fiction Matthias Matting, Joshua T. Calvert et Les Johnson pour une soirée de vision scientifique et inspirée de l’avenir de l’humanité dans l’espace. Inscription .
Mardi 3 décembre
Conseil européen. Le Conseil emploi, politique sociale, santé et consommateurs dans sa configuration santé planchera sur les environnements sans fumée et sans aérosols, sur le paquet pharmaceutique, sur la santé cardiovasculaire et les dons d’organes.
Gouvernement. Présentation de l’Automobility Incubator et des derniers projets de développements de l’Automobility Campus à Bissen par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, , le bourgmestre de Bissen, David Viaggi, et le CEO du Technoport, .
Chambre des députés. Lors de la séance publique numéro 48, les députés vont débattre de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Marché commun du Sud (Mercosur) ainsi que des rapports d’activité de l’Ombudsman pour les années 2022 et 2023.
Chambre des députés. Les membres de la Commission des finances poursuivent l’examen du budget. Ils seront imités le lendemain par les membres de la Commission de l’environnement, du climat et de la biodiversité.
Luxembourg Space Week. Dans le cadre de la semaine de l’espace, le professeur Sara Seager, astrophysicienne et planétologue canado-américaine, actuellement professeur de sciences planétaires, professeur de physique et professeur de génie aéronautique et astronautique au Massachusetts Institute of Technology donnera une conférence sur le thème «un mystère persistant de l’astronomie: pouvons-nous trouver des signes de vie au-delà de la Terre?». Inscription .
Cour des comptes européenne. La Cour publie un rapport spécial sur l’intégration des ressortissants de pays tiers dans l’UE. Les auditeurs ont examiné si la Commission et les États membres, dans le cadre de leurs compétences, ont fait une utilisation rationnelle et efficace du Fonds pour l’intégration des migrants dans l’UE.
Mercredi 4 décembre
Gouvernement. (CSV), ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, participe à la cinquième conférence dans le cadre de la réforme de la loi sur les médias électroniques. Le thème du jour est «la désinformation: une menace pour la démocratie?» Cette conférence, organisée en collaboration avec l’Université du Luxembourg, sera l’occasion d’explorer les questions sociétales et éthiques que soulève la désinformation. et inscription .
Chambre des députés. Réunion de la Commission spéciale Caritas. Au programme un échange de vues avec des représentants du Parquet général, du Parquet du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg et de la Cellule de renseignement financier.
Chambre des députés. Devant la Commission des affaires intérieures sera présenté un premier bilan du projet pilote d’Unité de police locale. Les députés débattront ensuite à la demande de la sensibilité politique déi Gréng de l’amélioration de la sécurité et du sentiment de sécurité.
Chambre des députés. Après avoir planché sur le projet de budget, les membres de la Commission de l’environnement, du climat et de la biodiversité recevront le Mouvement écologique et débattront à la demande de la sensibilité politique déi Gréng de la stratégie et le plan d’action du gouvernement pour l’adaptation aux effets du changement climatique au Luxembourg.
Parlement européen. Les députés de la commission des affaires économiques et monétaires entendront Christine Lagarde, d’abord en sa qualité de présidente de la Banque centrale européenne, puis de présidente du Comité européen du risque systémique. Les thèmes de la gouvernance économique, des risques géopolitiques et du coût de la vie devraient être abordés.
Jeudi 5 décembre
Conseil européen. Les ministres des Transports seront invités à approuver la position du Conseil sur plusieurs dossiers législatifs: la directive relative aux décisions de déchéance du droit de conduire, le règlement relatif aux droits des passagers dans le cadre des trajets multimodaux et le règlement relatif au contrôle de l’application des droits des passagers dans l’UE. Le Conseil tiendra également un débat d’orientation sur les droits des passagers aériens et prendra note d’un rapport sur l’état d’avancement des travaux concernant la directive sur les transports combinés.
Parlement européen. La Conférence des présidents du parlement se rendra à Varsovie pour rencontrer le gouvernement polonais ainsi que des membres des groupes politiques de la Diète afin de préparer la prochaine présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, qui se déroulera de janvier à juin 2025. La présidente tiendra également une réunion bilatérale avec le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Vendredi 6 décembre
Conseil européen. Les ministres des Télécommunications approuveront des conclusions sur l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (Enisa) et sur le livre blanc de la Commission intitulé «How to master Europe’s digital infrastructure needs?». Ils tiendront également un débat d’orientation sur les objectifs et les cibles de la décennie numérique à l’horizon 2030 à la lumière des évolutions technologiques récentes.