Une réponse pragmatique et rapide qui fait suite à la sollicitation de l’Union des entreprises luxembourgeoises. (Photo: Shutterstock)

Une réponse pragmatique et rapide qui fait suite à la sollicitation de l’Union des entreprises luxembourgeoises. (Photo: Shutterstock)

Pour faciliter le déplacement privé ou professionnel vers un pays qui a imposé une quarantaine ou le justificatif d’un test négatif à toute personne provenant du Luxembourg, le gouvernement a mis en place la possibilité de demander un test gratuit.

Le gouvernement propose, depuis vendredi soir, aux résidents d’obtenir un test gratuit de dépistage du Covid-19 pour ceux qui doivent se rendre dans un pays ayant imposé une restriction aux ressortissants luxembourgeois en raison de la hausse des cas dans le pays.

La demande de test gratuit peut se faire via en indiquant son nom, matricule, adresse e-mail, date et lieu du déplacement, ainsi qu’une preuve de la nécessité du voyage (par exemple: réservation de billets ou d’hôtel, attestation de déplacement professionnel par l’employeur, etc.).

Une procédure va également à la rencontre de la demande de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et de ses membres pour faire en sorte que les employés des entreprises luxembourgeoises qui sont envoyés en mission dans la Grande Région et au-delà ne soient pas bloqués dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Comment s’inscrire?

Chaque demande fait l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. Après acceptation de la demande, un code spécifique et unique sera envoyé par e-mail au demandeur. Le voyageur/le salarié en déplacement peut ainsi utiliser ce code, en analogie avec les codes pour le «large-scale testing», pour prendre un rendez-vous dans un des 17 centres de prélèvement.

Le service ne s’adresse ni aux frontaliers ni aux autres catégories de personnes exemptes de la nécessité de produire un résultat de test (voir règlementation en application sur les sites des ambassades des pays concernés, respectivement sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes).

Dans les cas exceptionnels où une demande n’est pas réalisable via le site internet, la Helpline-Santé/Covid-19 peut être contactée pour y donner suite (Helpline-Santé: 247-65533). À noter que les demandes par téléphone ne permettront de prendre un rendez-vous pour un test que dans un délai de deux à quatre jours, en raison de l’envoi des lettres de confirmation par voie postale.