Xavier Bettel a lancé un appel en tant que simple citoyen au respect des gestes barrières et des règles mises en place. Une question de bon sens et de solidarité. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Xavier Bettel a lancé un appel en tant que simple citoyen au respect des gestes barrières et des règles mises en place. Une question de bon sens et de solidarité. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Le gouvernement réuni en conseil extraordinaire dimanche soir a annoncé de nouvelles mesures pour limiter, autant que possible, la propagation du Covid-19. Le nombre d’invités autorisés est réduit à 10, et le contrôle du respect des mesures de sécurité par les entreprises va être renforcé.

Revenu tout droit de Bruxelles où , (DP) a annoncé dimanche soir de nouvelles mesures pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, alors que .

Car les chiffres restent en hausse: 

Le conseil de gouvernement réuni dimanche soir à Senningen. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Le conseil de gouvernement réuni dimanche soir à Senningen. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

«Nous sommes dans une situation qui est maîtrisée», mais «nous voulons gérer la propagation et limiter le nombre des nouvelles infections», résume le Premier ministre aux côtés de la ministre de la Santé, (LSAP).

Face au phénomène de réunions plus ou moins importantes, notamment chez les jeunes qui participent à la propagation du virus, le gouvernement a décidé: 

• la limitation du nombre d’invités au domicile à 10 personnes (sans compter les membres du ménage) contre 20 actuellement;

l’adaptation du nombre de personnes à 10, à partir duquel les rassemblements (extérieurs ou intérieurs) sont soumis aux conditions de places assises et de distance minimale de deux mètres, sinon le port du masque est obligatoire.

Les contrôles de police vont être renforcés.

Le non-respect des mesures d’isolement ou de mise en quarantaine peut entraîner une amende de 25 à 500 euros.


Lire aussi


Sanctions pour les entreprises

Du côté des entreprises, les contrôles vont sintensifier, et des acteurs comme l’Inspection du travail et des mines (ITM) seront mobilisés en plus de la police.

«Les entreprises qui ne s’en tiennent pas aux règles seront sanctionnées», prévient Xavier Bettel. Qui rappelle que le non-respect des règles dans l’horeca (10 personnes maximum à table, clients servis assis) entraîne une amende de 4.000 euros et de 8.000 euros en cas de récidive.

La récidive sera désormais assortie du retrait de l’autorisation d’établissement pour une durée de trois mois, a tranché le conseil de gouvernement.

L’entreprise qui aurait contrevenu aux règles et qui fait la demande d’aides à l’État en raison de pertes économiques pourrait ne pas recevoir les aides ou rembourser les aides reçues le cas échéant. Des propositions d’amendements aux textes législatifs ad hoc seront apportées dès lundi par le ministre des Classes moyennes, (DP).

Mais le gouvernement veut aussi pouvoir imposer une fermeture administrative de trois mois pour les établissements qui se montreraient particulièrement récalcitrants ou peu prudents.

Des mesures que le Premier ministre espère voir entrer en vigueur aussi vite que possible afin de «se donner les moyens pour stopper la propagation», à la maison, au travail ou en sortie. Elles sont résumées dans un projet de loi modifiant la loi du 17 juillet 2020, dite loi Covid. «Nous ne sommes plus en état de crise», «le texte doit à présent être validé par le Conseil d’État et la Chambre», a résumé Xavier Bettel.

En complément d’une approche répressive progressivement revue à la hausse, le gouvernement veut renforcer la sensibilisation de la population au travers d’une campagne de communication dans les médias, mais aussi en s’appuyant sur le secteur associatif ainsi que les employeurs.

«Ceux qui ne respectent pas les règles agissent égoïstement et mettent en danger les autres» a lancé le Premier ministre, en tant que responsable politique et simplement citoyen, pour inviter tout un chacun à respecter les gestes barrière et les règles mises en place.

Après avoir répondu aux questions des journalistes, Xavier Bettel a repris la route pour Bruxelles où le conseil européen s’éternise...

Revoir le point presse de Xavier Bettel et Paulette Lenert