«Désormais, nous regroupons le centre-ville et la Belle Étoile au rez-de-chaussée du centre commercial de Bertrange, et nous gardons pour l’instant une partie du local de Helfent-Bertrange pour le stockage», précise Nathalie Aach, à la tête des Tapis Hertz. (Photo: Matic Zorman)

«Désormais, nous regroupons le centre-ville et la Belle Étoile au rez-de-chaussée du centre commercial de Bertrange, et nous gardons pour l’instant une partie du local de Helfent-Bertrange pour le stockage», précise Nathalie Aach, à la tête des Tapis Hertz. (Photo: Matic Zorman)

L’entreprise familiale a baissé pour la dernière fois le rideau de son magasin historique de la Grand-Rue, et a ouvert un nouveau chapitre de son histoire de plus de 70 ans. Tapis Hertz a en effet ouvert il y a quelques jours sa nouvelle boutique à la Belle Étoile à Bertrange.

«Aujourd’hui, j’ai un œil qui pleure et un œil qui rit», racontait Nathalie Aach, gérante de Tapis Hertz, alors qu’elle finalisait le déménagement de la boutique historique de l’entreprise familiale située au 44, Grand-Rue vers la Belle Étoile de Bertrange, .

La société spécialisée dans la vente de linge de maison, rideaux, décoration et tapis créée en 1946 a donc inauguré sa nouvelle boutique de quasiment 600m2 le jeudi 28 novembre. «Nos anciens magasins étaient fermés depuis quelques jours déjà, afin de préparer ce déménagement», poursuit Nathalie Aach.

Une «émotion certaine»

Auparavant, Tapis Hertz était présent en centre-ville, au coin de la Grand-Rue et de la rue des Capucins, au 1er étage de la Belle Étoile à Bertrange, et possédait également un local de stockage et de vente à Helfent-Bertrange.

«Désormais, nous regroupons le centre-ville et la Belle Étoile au rez-de-chaussée du centre commercial de Bertrange, et nous gardons pour l’instant une partie du local de Helfent-Bertrange pour le stockage», précise la patronne de Tapis Hertz.

Ces derniers jours étaient donc consacrés au déménagement, «avec une émotion certaine. Cette rue où j’ai vécu pendant près de 40 ans va me manquer, mais aujourd’hui, le commerce en centre-ville est devenu trop compliqué. On a du mal à circuler, à se garer, et c’est un concours de circonstances qui nous a donné l’opportunité de quitter notre Grand-Rue et de prendre ce nouveau local à la Belle Étoile.»

Attentifs à la traçabilité des fournisseurs

«Au final, nous allons diminuer nos frais, rationaliser, et je suis confiante dans notre décision, sinon je ne l’aurais pas prise», confie Nathalie Aach. «Nous allons dans la bonne direction face aux nouveaux modes de consommation de nos clients. Certains nous ont confirmé qu’ils nous suivraient à la Belle Étoile, et d’autres, très attachés au centre-ville, nous ont dit que cela ne correspondait plus à leur modèle d’achat.»

L’effectif, de 23 personnes, est désormais de 16 collaborateurs suite à des départs en retraite, «un contrat non renouvelé et nous avons malheureusement dû licencier deux personnes».

Et comment se sent cette enseigne, qui figurait parmi les historiques du commerce en centre-ville, face à la concurrence de magasins comme Ikea ou Maisons du Monde? «Ce sont bien sûr des concurrents, mais la qualité n’est pas la même, et les clients s’en rendent bien compte. Nous sommes très attentifs à la traçabilité de nos fournisseurs et nous faisons également évoluer nos marques.»