La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, annonce ce lundi lancer une consultation publique autour des questions d’égalité. (Photo: Anthony Dehez/Archives Paperjam)

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, annonce ce lundi lancer une consultation publique autour des questions d’égalité. (Photo: Anthony Dehez/Archives Paperjam)

La ministre à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a annoncé ce lundi lancer une consultation publique, qui durera trois semaines.

«C’est à l’école, dès le plus jeune âge, que l’égalité s’apprend et doit être vécue comme fondement de notre société. Transmettre les valeurs de l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacun de se réaliser personnellement et l’encourager à réussir dans le métier qui lui plaît. Et puis, c’est aussi un apprentissage du respect et du vivre ensemble. L’égalité, c’est notre engagement commun pour un avenir plus équitable et inclusif», a résumé la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, .

Le ministère lance à partir de ce lundi un appel aux résidents ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi au Luxembourg à prendre part à la consultation publique .

À travers un questionnaire en ligne, les participants se prononcent sur les défis et pistes concrètes pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux. Des questions ouvertes et à choix multiples concernent:

- l’égalité salariale;

- la lutte contre le harcèlement;

- la participation des femmes et des hommes aux postes à responsabilité;

- l’influence des stéréotypes;

- un partage plus équitable des tâches ménagères.

La consultation publique s’étend sur une durée de trois semaines. Les réponses formulées anonymement sont répertoriées par une société d’étude et de sondage. Elles viendront alimenter les réflexions politiques en vue d’élaborer le nouveau plan d’action national à l’égalité (PAN Égalité).

Cette consultation vient en complément des autres actions menées par la ministre:

- Le MEGA-Jumper, une camionnette pédagogique, se rend de mi-juin à mi-novembre dans les établissements scolaires et lieux de rencontre. Il s’agit de stimuler les échanges directs ainsi que recueillir l’avis des jeunes pour un futur plus équitable. Les activités proposées, ludiques et variées, permettant aux participants de comprendre la portée des stéréotypes et des discriminations. Les jeunes y apprennent aussi à identifier les situations comportant des biais pour mieux les gérer.

- Le festival Rock de Rack, organisé conjointement avec le Rocklab, a lieu le 17 octobre 2019 et est composé d’une dizaine d’ateliers thématiques. Les classes et groupes de jeunes peuvent d’ores et déjà s’inscrire. La matinée sera suivie d’une table ronde organisée par le Parlement des jeunes avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg. Pour clôturer la journée, le(s) vainqueur(s) du Screaming Fields Song Contest sera/seront sur le devant de la scène.

- En mouvement: 100 ans de démocratie au féminin.

Plus d’informations sur ces activités sont disponibles sur .