La caserne de pompiers à Dilbeek, en Belgique, conçue par le Studio SNCDA, a été récompensée d’un Bauwelt-Preis. (Photo: Philippe Braquenier)

La caserne de pompiers à Dilbeek, en Belgique, conçue par le Studio SNCDA, a été récompensée d’un Bauwelt-Preis. (Photo: Philippe Braquenier)

C’est pour le projet de la caserne de pompiers à Dilbeek que le bureau belgo-luxembourgeois SNCDA a été récompensé d’un Bauwelt-Preis 2023.  

Cette récompense est attribuée à des architectes ayant soumis leurs premiers travaux. Six projets au total ont été récompensés, dont la construction de la nouvelle caserne de pompiers à Dilbeek (Belgique) par le Studio SNCDA mené par Sara Noel Costa de Araujo. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le graphiste Karel Martens et les ingénieurs de Bollinger + Grohmann pour la structure (surface: 3.525 m 2, budget: 6,2 millions d’euros).

Les autres projets lauréats sont: ANA (Lukas Fink, Tobias Fink) & David Fink, à Munich pour la transformation d’une arche de viaduc en magasin de vélos à Innsbruck (Autriche); c/o now, Berlin pour une maison unifamiliale à Schmergrow (Allemagne); Maximilian Hartinger pour un poulailler fabriqué à partir de matériaux de construction recyclés à Schönberg (Allemagne); MeierUnger Architeckten pour un «Stöckli» dans une ferme à Selzach (Suisse); studioSER pour leur petite intervention dans le quartier Monte de la commune suisse de Castel San Pietro.

Les projets lauréats bénéficieront d’une exposition au DAM Deutsches Architekturmuseum à Frankfort au printemps 2023. Ils auront aussi une publication dans Bauwelt.