L’organisation se doit de veiller à une gestion dynamique du stock de matériel, et cela tant sur le moyen que sur le long terme. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’organisation se doit de veiller à une gestion dynamique du stock de matériel, et cela tant sur le moyen que sur le long terme. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Avec le Groupement des hôpitaux aigus, le secteur hospitalier se dote d’un outil de gestion des équipements de protection individuelle et des dispositifs médicaux.

Si, jusqu’à présent, le Luxembourg semble avoir bien géré les approvisionnements et le stock de matériel de protection face à la pandémie de Covid-19, le pays vient néanmoins de se doter d’une asbl destinée à la gestion de ces équipements.

Masques et autres combinaisons de protection sont donc, depuis le 6 novembre, gérés par le Groupement des hôpitaux aigus, présidé par Dr Philippe Turk.

«Notre mission première est de gérer le stock national sur le moyen et le long terme», explique le médecin en charge de l’organisation des hôpitaux durant la pandémie de coronavirus.

Il y a eu une consommation du stock national, mais tout à fait mineure.

Dr Philippe Turkrésident du conseil d’administrationGroupement des hôpitaux aigus

Éviter les masques périmés

En pratique, l’organisation se doit de veiller sur la gestion du stock pour éviter par exemple de se retrouver avec des masques ayant dépassé leur date de péremption, comme cela a été le cas en France. «Aujourd’hui, notre stock est quasi immobilisé», explique le médecin, qui ajoute qu’il a même été réapprovisionné récemment. «Depuis la première vague, il y a eu une consommation du stock national, mais tout à fait mineure», temporise-t-il.

À noter que l’ensemble des hôpitaux aigus du Luxembourg sont réunis au sein de cette structure qui est liée au ministère de la Santé par une convention.

Quant au possible vaccin contre le Covid-19, il ne figure pour l’heure pas dans les attributions de l’asbl. «A priori, il y a un groupe de travail au niveau de la cellule de crise qui s’occupe de façon spécifique de la stratégie de vaccination et de la logistique des vaccins», précise Dr Turk.