L’auvent de la station-service de Rosport au Luxembourg, portant l’enseigne Total. (Photo: Charles Caratini pour Total)

L’auvent de la station-service de Rosport au Luxembourg, portant l’enseigne Total. (Photo: Charles Caratini pour Total)

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a donné des précisions sur les aménagements de la future station. La station aura des capacités supérieures à la précédente pour les camions.

Dans une , , ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a fait le point sur l’avancement des travaux pour la mise en service de la station-service sur l’A4 à Pontpierre.

La concession de la le 1er février 2019 et le ministre précise qu’elle devrait ouvrir «dans les meilleurs délais».

«Si l’objectif initial était effectivement d’ouvrir la nouvelle station Total de pair avec la fermeture de l’ancienne station Shell, il s’est avéré, au vu de la complexité du dossier, que ceci était irréaliste», ajoute François Bausch, qui prévoit donc une période de vacance de plusieurs mois.

Capacités supérieures

Les députés LSAP et souhaitaient également en savoir davantage sur un possible transfert de trafic vers les stations d’agglomérations pendant cette période de travaux, et sur les aménagements prévus pour éviter les files d’attente de camions à l’avenir.

François Bausch rappelle que les volumes de carburant délivrés jusqu’à présent par les stations de l’A4 sont «relativement modestes». En effet, ce sont les grandes stations autoroutières de Berchem, Capellen et Wasserbillig qui attirent la clientèle en «transit international».

«Il semble que le risque de transfert massif du trafic vers les agglomérations limitrophes de Pontpierre soit relativement limité», déclare le ministre.

Concernant d’éventuelles files de camions, François Bausch affirme que la future station prévoit 10 pompes dédiées aux camions, ainsi que 16 emplacements de parking, ce qui correspond à des capacités supérieures à celles de la station précédente.