LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

L’agenda culturel de la semaine (2/10)

Un squat artistique, Olivia Newton-John et de l’inspiration pour votre future maison



Cette semaine, projection en plein air de «Grease», film culte avec Olivia Newton-John et John Travolta. (Photo: Cinémathèque de la Ville de Luxembourg)

Cette semaine, projection en plein air de «Grease», film culte avec Olivia Newton-John et John Travolta. (Photo: Cinémathèque de la Ville de Luxembourg)

Chaque lundi pendant cet «été pas comme les autres», Paperjam vous dégote les meilleurs plans culturels et les événements à ne pas rater. Cette semaine, on vous parle de rencontres avec des artistes, de nouvelles histoires qui font rêver, de cinéma qui fait danser et d’inspiration pour vos prochains travaux de rénovation.

On commence avec la nouvelle session de la Squatfabrik à la Kufa . Il s’agit d’un programme de résidences d’artistes ouvertes au public dans l’ancienne Keramikfabrik. Le public est invité à rencontrer les artistes qui y séjournent actuellement, à savoir Trixi Weis, Letizia Romanini et Alexandra Lichtenberger. Les portes sont ouvertes les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 17h à 22h. Leur «Get-Out!», c’est-à-dire leur petite fête d’adieux, se tiendra le samedi 18 juillet, à 18h.

Pour les enfants à partir de 7 ans, la conteuse Betsy Dentzer se produira mercredi 15 juillet à 15h avec le spectacle «Nei Häppercher»  qui rassemble de nouvelles histoires racontées ici pour la première fois. Si la météo est clémente, la représentation se fera dans le parc du Kulturhaus Niederanven, en plein air. Sinon, ce sera dans la grande salle, sous respect des consignes d’hygiène et de précaution recommandées par le gouvernement.

Samedi, il ne faudra pas rater la projection de «Grease» au Drive & Walk-in Kino um Glacis . Une formule vintage pour un film culte. Proposées par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, les séances se déroulent en plein air sur le parking du Glacis, soit dans sa voiture, soit assis dans l’une des loges installées pour l’occasion. La séance commence à la tombée de la nuit vers 21h30 et les tickets sont uniquement en vente en ligne (10€ par voiture ou lounge de quatre places).

Enfin, vous pourrez de nouveau entrer dans l’Hôtel des Postes à Aldringen, fermé depuis plusieurs années, mais rouvert à l’occasion de l’exposition du Bauhärepräis OAI 2020 . Il s’agit de tous les projets qui concourent à ce prix qui célèbre la relation fructueuse entre un maître d’ouvrage et l’équipe conceptrice du projet d’architecture. Avec 257 projets candidats, il y a là de quoi trouver l’inspiration pour tous ceux qui souhaitent construire ou rénover. L’exposition est ouverte jusqu’au 5 octobre, lundi, mardi et jeudi de 12h à 18h, mercredi et vendredi de 12h à 21h, samedi et dimanche de 10h à 16h. Entrée libre, 25, rue Aldringen à Luxembourg.