Les Aralunaires à Arlon, c’est 40 artistes, 20 lieux de concert, 10 événements, le tout en 5 soirées.  (Photo: Shutterstock)

Les Aralunaires à Arlon, c’est 40 artistes, 20 lieux de concert, 10 événements, le tout en 5 soirées.  (Photo: Shutterstock)

Les Aralunaires, le festival musical urbain et itinérant d’Arlon, a dévoilé une première partie de sa programmation pour son édition 2022, qui se tiendra du 27 avril au 1er mai.

Après une édition 2020 annulée en raison du Covid-19 et une année 2021 qui avait vu une formule allégée pour les mêmes raisons sanitaires, les Aralunaires devraient être de retour dans un format davantage traditionnel en 2022. Avec «40 artistes, 20 lieux de concert, 10 événements, 5 soirées», comme annoncent les organisateurs sur les réseaux sociaux. Les premiers noms ont été dévoilés en ce début de semaine.

On note ainsi que Sopico, une des révélations françaises de ces derniers mois, sera là, avec son flow et son inséparable guitare. Et ce, dès le premier soir, le 27 avril. Soit deux jours avant son passage à l’Olympia, à Paris.

Mais il sera difficile de faire son choix ce mercredi 27 avril en terre arlonaise, parce que, le même soir, une autre tête d’affiche du festival sera à l’œuvre: Antoine Wielemans. Celui qui est un des deux chanteurs du groupe belge Girls in Hawaii a publié voici quelques semaines un premier album solo, baptisé «Vattetot». Un album entièrement en français (contrairement à ce qu’il nous propose habituellement avec son groupe) qu’il viendra donc défendre à Arlon, au sein de l’église Saint-Martin. Un lieu singulier, comme les Aralunaires ont l’habitude d’en proposer.  

Une autre église arlonaise, celle du Sacré-Cœur, accueillera d’ailleurs, quant à elle, le duo germano-suisse Grandbrothers le samedi 30 avril. L’écrin parfait sans doute pour cette musique mêlant piano classique et son électro.

Deux artistes de Deewee

Les amateurs de musique électronique seront gâtés, puisqu’on note aussi la présence d’Asa Moto et Bolis Pupul, deux artistes de Deewee, le label fondé en 2015 par David et Stephen Dewaele (Soulwax et 2manydjs).

Un Bolis Pupul (de son vrai nom Boris Zeebroek) qui a le vent en poupe, puisque son projet avec la chanteuse gantoise Charlotte Adigéry prévoit la publication d’un premier album en mars. Ce dernier s’annonçant déjà comme un des sommets de cette année 2022, à l’image de plusieurs singles déjà remarqués, notamment en Angleterre sur les ondes de la BBC ces dernières semaines.