ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Investissement

Snoop Dogg, roi du cannabis, double la mise



Le cannabis «légal» aura généré un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars cette année. (Photo: Shutterstock)

Le cannabis «légal» aura généré un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars cette année. (Photo: Shutterstock)

Un an et demi après avoir été annoncé comme la star du Global Ventures Summit à Belval, Snoop Dogg – et Casa Verde, son fonds d’investissement dans le cannabis – continue de surfer sur une légalisation attendue.

Après avoir clôturé un premier fonds à 25 millions de dollars en 2015 et un deuxième à 45 millions de dollars en 2018, Casa Verde Capital, le fonds d’investissement de Snoop Dogg dans le cannabis, a annoncé avoir clôturé le troisième à près de 100 millions de dollars (94,7 millions), selon la SEC .

La seule différence, Covid-19 oblige, est que l’herbe semble plus verte… aux États-Unis, où le marché légal du cannabis récréatif et thérapeutique devrait atteindre 16 milliards de dollars, soit 20 à 25% du marché total, selon des experts.

Le rappeur peut poursuivre sa stratégie de diversification de ses investissements dans des start-up qui travaillent dans la chaîne du cannabis, que ce soit pour la cultiver ou pour la distribuer. Casa Verde a ainsi investi dans une quinzaine de start-up , aux États-Unis et en Europe, qui sont sur toute la chaîne.

Dont Leaflink , qui a annoncé début décembre avoir levé 40 millions de dollars pour poursuivre sa croissance d’«Amazon du cannabis» . Un tiers du marché américain passerait par la plateforme.

Un des exemples qui font dire à Karan Wadhera, son directeur associé, que ce marché ressemble par exemple à celui du vin en Californie, pour parler des développements à venir .