Les 13 smartphones 5G testés depuis le début de l’année en France révèlent des valeurs d’émissions d’ondes inférieures à ce qui est permis. (Photo: Shutterstock)

Les 13 smartphones 5G testés depuis le début de l’année en France révèlent des valeurs d’émissions d’ondes inférieures à ce qui est permis. (Photo: Shutterstock)

L’Agence française des fréquences a indiqué, ce mardi, que sur 44 smartphones 4G et 5G testés depuis le début de l’année, seuls deux dépassaient les valeurs limites. Ils ont été corrigés par le fabricant. Mais le régulateur allemand ne publie pas les mêmes mesures…

La 5G soulevait des inquiétudes avant son déploiement en Europe. Notamment en ce qui concerne le volet des ondes potentiellement nocives des smartphones.

Après avoir testé 44 modèles en 2021, l’Agence française des fréquences a rendu un bilan satisfaisant puisque 42 restent en deçà des limites fixées. Les deux qui les dépassaient, deux modèles vendus sous la marque Boulanger, ont dû revoir leur logiciel pour revenir sous les limites. 

Les 13 modèles 5G étaient directement conformes. 

L’étude mesure le DAS, ou débit d’absorption spécifique, qui doit rester sous deux watts par kilogramme pour la tête et le tronc, et sous quatre watts par kilogramme pour les membres, explique .

L’Agence française des fréquences publie . Son équivalent allemand a mis en ligne : à l’utilisateur de rentrer le modèle de son smartphone et il obtient les résultats… qui ne sont pas identiques aux résultats français.