Les frontaliers peuvent télétravailler en illimité jusqu’à fin mars, voire fin juin. (Photos: Shutterstock, Paperjam – Photomontage: Maison Moderne)

Les frontaliers peuvent télétravailler en illimité jusqu’à fin mars, voire fin juin. (Photos: Shutterstock, Paperjam – Photomontage: Maison Moderne)

France, Belgique et Allemagne ont prolongé leur accord avec le Luxembourg pour éviter aux frontaliers travaillant plus de 25% de leur temps à la maison de devoir s’affilier à la Sécurité sociale de leur lieu de résidence. Il va désormais jusqu’au 30 juin 2022.

Tous les pays frontaliers ont récemment prolongé leurs accords fiscaux avec le Luxembourg pour permettre le télétravail sans impact sur les impôts des frontaliers jusqu’au 31 mars 2022. La et la ont même précisé qu’il pourrait l’être jusqu’au 30 juin si personne ne s’y opposait. Il ne manquait plus qu’un accord pour leur affiliation à la Sécurité sociale. Qui vient d’être annoncé ce jeudi 16 décembre. Il a été signé avec l’Allemagne, la France et la Belgique, et va jusqu’au 30 juin 2022. Jusqu’ici, il devait prendre fin le 31 décembre prochain.

Pour rappel, les frontaliers retombent sous le coup de la Sécurité sociale de leur pays de résidence s’ils effectuent chez eux plus de 25% du total de leur temps de travail. Ils sont imposables dans leur pays de résidence à partir d’un certain nombre de jours effectués à domicile par an (29 jours pour les Français – –, 19 pour les Allemands, et 24 pour les Belges – ). Des quotas gelés pendant la crise sanitaire par des accords régulièrement prolongés.