Six Luxembourgeois participeront aux tests psychomoteurs, deuxième phase du concours de recrutement d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). (Photo: ESA. Photomontage: Maison Moderne)

Six Luxembourgeois participeront aux tests psychomoteurs, deuxième phase du concours de recrutement d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). (Photo: ESA. Photomontage: Maison Moderne)

Six Luxembourgeois, dont une femme, sont toujours en lice pour devenir astronautes dans la première campagne de recrutement de l’Agence spatiale européenne en 11 ans. 

Ils étaient 22.000 candidats à un job d’astronaute pour l’Agence spatiale européenne, ils ne sont plus que 1.361. Dont six Luxembourgeois, indique l’ESA dans un point d’étape.

Près de huit mois après la clôture des candidatures, ces six candidats sont invités à participer à la phase 2-1, autrement dit les tests psychomoteurs. La deuxième phase prévoit ensuite une séquence d’exercices et de tests pratiques en groupe.

Et les aspirants toujours qualifiés pourront entrer dans la troisième phase, au cours de laquelle on mesurera leur aptitude mentale et physique à participer à une mission spatiale. Il y aura ensuite deux tours d’interviews, dont la dernière avec le directeur général de l’ESA, puis les nominations.

Selon les statistiques de l’ESA, parmi les 1.361 candidats encore en piste se trouvent aussi 50 Belges et 404 Français. Ces derniers étaient les plus nombreux au départ, avec un tiers des candidatures.

Quatre à six astronautes seront finalement retenus. La décision sera rendue en octobre.