POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan quotidien

Le seuil des 300 morts du Covid atteint



Avec six décès supplémentaires dus au Covid, le Luxembourg atteint la barre des 300 victimes depuis le début de la pandémie. (Photo: Shutterstock)

Avec six décès supplémentaires dus au Covid, le Luxembourg atteint la barre des 300 victimes depuis le début de la pandémie. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de cas positifs a légèrement diminué au Luxembourg jeudi 26 novembre avec 535 nouvelles infections. Mais le pays déplore encore six décès supplémentaires, atteignant ainsi la barre des 300 depuis le début de la crise sanitaire.

Selon les chiffres publiés vendredi 27 novembre, qui correspondent à la situation de la veille, six nouveaux décès sont à déplorer au Luxembourg, qui a donc atteint le seuil des 300 morts depuis le début de la pandémie.

Toujours selon le ministère de la Santé, 535 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19, moins que les 773 du jour précédent . Sur 11.431 tests PCR réalisés: le taux de positivité s’élève donc à 4,67%. En tout, 33.408 personnes ont été infectées depuis février. 9.036 étaient toujours considérées comme porteuses du virus ce jeudi (contre 9.175 la veille).

À l’hôpital, le nombre de patients diminue de 225 à 220. Jeudi, 177 lits étaient occupés en soins normaux et 43 en soins intensifs.

Dans les écoles, le Luxembourg a enregistré, la semaine du 16 au 22 novembre, 479 cas positifs correspondant à un scénario 1 (élève ou enseignant infecté à l’extérieur de l’école sans qu’il n’y ait eu une propagation du virus à l’école). 193 cas correspondant à un scénario 2 (maximum deux cas positifs dans une classe avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe). Et 90 cas positifs de type scénario 3 (trois à cinq cas positifs dans une classe). Au cours de la période considérée, la situation dans trois écoles fondamentales a évolué vers un scénario 4 (plusieurs cas positifs reliés ou plus de 5 cas dans une classe). Au total, ces trois scénarios 4 ont été déclenchés par 33 nouveaux cas positifs.