Le 21 avril dernier, Yves Even (associé chez EY), Michèle Detaille (présidente de la Fedil et présidente du jury) et Anne-Sophie Dufresne (membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas) avaient annoncé le lancement du sixième concours luxembourgeois des Entrepreneurs de l’année. (Photo: EY)

Le 21 avril dernier, Yves Even (associé chez EY), Michèle Detaille (présidente de la Fedil et présidente du jury) et Anne-Sophie Dufresne (membre du Comité exécutif de BGL BNP Paribas) avaient annoncé le lancement du sixième concours luxembourgeois des Entrepreneurs de l’année. (Photo: EY)

Un de plus que prévu. Le jury du concours de l’entrepreneur de l’année d’EY n’est pas parvenu à trancher et a donc qualifié sept entrepreneurs au lieu des six prévus habituellement.

«Nous voulons faire connaître leurs histoires au grand public pour encourager d’autres entrepreneurs dans l’âme à créer la leur», déclare le partner en charge du programme, . Quatorze entrepreneurs des nombreux dossiers avaient été sélectionnés pour participer à la phase finale de cette compétition. C’est le 23 novembre prochain que le grand gagnant sera annoncé lors d’une soirée de gala.

Voici les entrepreneurs finalistes et leurs réalisations:

– Thierry Franceschetti est le fondateur d’Industeam, une entreprise d’ingénierie et de services industriels, spécialisée dans la transition énergétique. Avec une équipe de 550 collaborateurs, son entreprise opère à l’échelle internationale.

– Marc Giorgetti est à la tête du Groupe Félix Giorgetti, une entreprise leader dans la construction et la promotion immobilière au Luxembourg, comptant plus de 1.300 employés.

– Stéphanie Jauquet dirige Cocottes, une enseigne de restauration rapide avec 18 établissements, ainsi que le concept G.A.N.G. situé au cœur du Shopping Center Belle Étoile.

– Raoul Mulheims est le fondateur de Finologee, une entreprise de premier plan dans le domaine des plateformes financières numériques au Luxembourg, au service de plus de 100 banques et institutions.

– Rolf Sorg est le créateur de PM International AG, qui célébra son 30e anniversaire cette année, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de compléments nutritionnels et de cosmétiques, vendus dans plus de 70 pays. PM International occupe également la huitième place mondiale dans le secteur de la vente directe.

– François Tesch a transformé le Groupe Foyer en une entreprise diversifiée, active dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la gestion de patrimoine, employant plus de 1.400 collaborateurs. Après 40 ans au sein de l’entreprise, François Tesch, membre du Conseil d’administration de Foyer SA depuis 2000, et président depuis 2014, a quitté son poste.

– Artyom Yukhin est le fondateur d’Artec 3D, une entreprise qui se spécialise dans la conception de scanners 3D portables. L’entreprise a établi des partenariats avec plus de 135 entreprises à travers le monde.

Les critères de participation au concours sont rigoureux. Les candidats doivent posséder au minimum 10% de participation dans l’entreprise, diriger une entreprise établie au Luxembourg depuis au moins trois ans, ainsi qu’avoir un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 2,5 millions d’euros.

Un accès unique à un réseau d’entrepreneurs exceptionnels s’offre au lauréat du Prix Entrepreneurs de l’année avec la possibilité de participer à la compétition World Entrepreneurs of the Year en juin 2024 à Monaco.