En 2018, 1.732 incidents ont été pointés dans les trains et 17.533 en gares. (Photo: Maison Moderne/archives)

En 2018, 1.732 incidents ont été pointés dans les trains et 17.533 en gares. (Photo: Maison Moderne/archives)

Pour prévenir les incidents et lutter contre les incivilités dans les transports publics, les moyens de vidéosurveillance ont été élargis et les patrouilles de police augmentées.

Les députés LSAP et ont interrogé , ministre de la Mobilité, sur la sécurité dans les transports publics.

Dans sa , ce dernier précise que les moyens ont été accrus «afin de mener au même résultat qu’une ».

La police a ainsi multiplié ses missions depuis le 1er octobre: postes statiques et patrouilles dans les transports publics, «contrôles d’envergure mensuels» avec les douanes, contrôles transfrontaliers, patrouilles mensuelles communes avec les CFL, et présence visible du groupe canin de la police.

Vidéosurveillance élargie

François Bausch ajoute que la vidéosurveillance dans les gares et aux arrêts a été élargie et que les agents des CFL ont été formés à la gestion des conflits. Le ministre relève qu’un total de 568 caméras sont installées, «ce qui signifie que 80% des voyageurs passent par des arrêts ou gares sous vidéosurveillance».

23 gares sont équipées et des caméras sont «systématiquement à proximité des ascenseurs et des parkings».

Toutes les gares et tous les arrêts seront pourvus de caméras à terme, écrit François Bausch dans sa réponse. En 2018, 111 appels à la police ou interventions ont été recensés pour des infractions concernant des agents CFL. Un chiffre stable par rapport à 2017.

Et l’an dernier, 1.732 incidents ont été pointés dans les trains et 17.533 en gares.

Créé au printemps 2019, le groupe de travail «Sécurité dans les transports publics» s’est réuni deux fois. Il rassemble le département de la Mobilité, le ministère de la Sécurité intérieure et des agents des CFL, des AVL (Autobus de la ville de Luxembourg), du TICE (Syndicat pour le transport intercommunal de personnes dans le canton d’Esch-sur-Alzette), de Luxtram et de la douane.

Ce groupe de travail a permis de rédiger un avant-projet de règlement grand-ducal pendant l’été, actuellement en phase de finalisation.