Un e-mail stocké émet 10 grammes de CO2 par an. Pourtant, 60% des mails ne sont pas lus dans une boîte mail. (Photo: Shutterstock)

Un e-mail stocké émet 10 grammes de CO2 par an. Pourtant, 60% des mails ne sont pas lus dans une boîte mail. (Photo: Shutterstock)

Stocké dans une boîte mail, un courriel émet 10 grammes de CO2 par an. Pourtant, 60% des mails ne sont pas lus. Cleanfox propose, en nettoyant votre boîte mail, de réduire votre empreinte carbone de manière simple et efficace.

Un email stocké émet 10 grammes de CO2 par an – l’équivalent des émissions CO2 d’un sac plastique. Or, chaque minute, 200 millions d’emails sont envoyés dans le monde, soit 2.000 tonnes de CO2 émises – chaque minute! Pourtant, 60% des mails ne sont pas lus dans une boite mail.

C’est fort de ce constat que Foxintellingence a développé , une application permettant de nettoyer sa boite mail – et d’en reprendre le contrôle. Cleanfox scanne l’ensemble des messages de la boite mail sélectionnée puis identifie le nombre de mails reçus par expéditeur, indique les taux d’ouverture et propose alors trois options: conserver les mails de l’expéditeur sélectionné, supprimer ceux existants ou, plus radical, supprimer ceux existants et, de manière automatique, ceux à venir.

Ensuite, le service fait un bilan de l’opération, en nombre mails supprimés, de newsletters bloquées et d’émissions CO2 évitées. Une manière simple et efficace de réduire son empreinte carbone, selon Cleanfox. Un utilisateur de l’app serait en effet abonné à 73 newsletters en moyenne. Et chacun supprimerait en moyenne 1.100 mails grâce à Cleanfox. Ce qui permettrait de réduire son empreinte carbone d’environ 15 kg de CO2 par an – et jusqu’à une tonne par an en cas d’utilisation très poussée de l’app.

Cleanfox étant un service gratuit, Foxintelligence se rémunère en produisant des études statistiques sur le e-commerce. Mais assure ne vendre aucune donnée à des fins de ciblage publicitaire, de réidentification ou de profilage.

L’application compte désormais plus de 3 millions d’utilisateurs et est disponible sur et .

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance.