À partir de données en open source, collectées notamment auprès des opérateurs électriques, Electricity Maps propose des cartes permettant de visualiser en temps réel l’empreinte carbone de la consommation électrique d’un pays ou d’une région. (Illustration: Electricity Maps/capture d’écran)

À partir de données en open source, collectées notamment auprès des opérateurs électriques, Electricity Maps propose des cartes permettant de visualiser en temps réel l’empreinte carbone de la consommation électrique d’un pays ou d’une région. (Illustration: Electricity Maps/capture d’écran)

Electricity Maps permet de suivre en temps réel la consommation d’électricité d’un pays ou d’une région ainsi que l’empreinte carbone de celle-ci. Une manière de bien comprendre là où les efforts sont à faire et comment réduire son empreinte carbone.

Avant de solutionner un problème, encore faut-il bien en comprendre les tenants et les aboutissants. À l’heure de la crise climatique, l’Europe et le monde se sont engagés dans une course contre la montre pour réaliser leur transition énergétique. Mais quels pays sont les plus vertueux? Lesquels ont le plus d’efforts à faire?

Electricity Maps s’est lancé dans cette analyse. À partir de données en open source, collectées notamment auprès des opérateurs électriques, permettent de visualiser en temps réel l’empreinte carbone de la consommation électrique d’un pays ou d’une région (dont les données sont disponibles), ainsi que les flux entre pays.

Cliquer sur un pays permet de connaitre en détails l’origine de l’électricité consommée (nucléaire, gaz, éolien, solaire, importation depuis un pays), son intensité carbone ainsi que la part d’électricité issue de technologies bas carbone ou renouvelable.

Ainsi, le 21 octobre à 10h, l’électricité consommée au Luxembourg a une intensité carbone de 320 grammes de CO2 par kWh. 72% de l’électricité est importée depuis l’Allemagne, qui a elle une intensité de 381gCO2/kWh, 14% depuis la Belgique (183gCO2/kWh) et, par exemple, 4,6% est de l’énergie produite au Luxembourg depuis de l’éolien (23,46% de la capacité installée).

De fortes variations sur une journée

«L’origine de l’électricité que vous avez depuis votre prise électrique change beaucoup au cours d’une journée, du fait de circonstances variées», explique le CEO et fondateur de Electricity Maps, Olivier Corradi, sur le de Energy Maps. «Ainsi, lors d’un jour venteux, vous aurez potentiellement beaucoup d’électricité provenant des éoliennes.»

Un objectif que poursuit Electricity Maps est aussi de fournir des informations aux entreprises afin qu’elles adaptent leur consommation électrique en fonction des prévisions météorologiques – périodes ensoleillées ou venteuses – et réduisent ainsi leur empreinte carbone. «Nous espérons que nous permettrons à toute entreprise de connaitre son empreinte carbone à un niveau très granulaire et qu’ainsi, en utilisant notre technologie, ces entreprises pourront atteindre leurs objectifs climatiques», explique encore Olivier Corradi.

L’app est disponible gratuitement sur l’ ou .

Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance.