ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Investissement

Schroders rachète le siège de l’ESM



Jusqu’alors détenu par Ceetrus, l’immeuble Kubik est situé juste derrière Auchan Kirchberg. (Photo: ESM)

Jusqu’alors détenu par Ceetrus, l’immeuble Kubik est situé juste derrière Auchan Kirchberg. (Photo: ESM)

L’immeuble de bureaux Kubik situé derrière Auchan Kirchberg est désormais aux mains de Schroders Capital, qui signe sa première acquisition au Grand-Duché pour le compte de l’un de ses fonds paneuropéens.

Les 8.900m2 de bureaux occupés par l’ESM (European Stability Mechanism) sont passés des mains de Ceetrus à celles de Schroders Capital, annonce ce jeudi l’agent Inowai.

«Nous sommes très heureux de cette première opération au Luxembourg après avoir étudié de nombreuses opportunités ces dernières années», commente dans un communiqué Laurent Dubos, head of real estate France chez Schroders Capital.

Des transformations à l’horizon

Le nouveau propriétaire ne cache pas son souhait de donner une touche verte à cet immeuble «lorsque le locataire principal libérera les locaux» , probablement en 2028. Pour Laurent Dubos, «à l’avenir, ce bâtiment indépendant de faible hauteur, offrira un large éventail d’opportunités d’asset management, telles que la création d’espaces supplémentaires, notamment en toiture».

Propriété de Ceetrus depuis 2018, l’immeuble abrite les 220 salariés de l’ESM depuis 2012.

«Cette transaction illustre l’appétit grandissant des investisseurs institutionnels pour l’immobilier de bureaux dans des quartiers prime comme le Kirchberg», estime pour sa part Morgan Mével, investment advisor chez Inowai.

Schroders veille à la gestion d’un portefeuille de 815,8 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers, d’institutions financières et de clients fortunés. Il est présent dans 37 villes à travers l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Afrique.