L’accès au cannabis sera limité aux résidents luxembourgeois, a indiqué le ministre de la Santé, Étienne Schneider, face au spectre du tourisme de cette drogue dans la Grande Région. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

L’accès au cannabis sera limité aux résidents luxembourgeois, a indiqué le ministre de la Santé, Étienne Schneider, face au spectre du tourisme de cette drogue dans la Grande Région. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Dans une interview accordée à nos confrères du Républicain Lorrain, le ministre de la Santé, Étienne Schneider, «encadre» la légalisation du cannabis récréatif qu’il prépare au Luxembourg.

«Nous ne voulons pas que Luxembourg soit le nouvel Amsterdam. Il sera de toute façon seulement autorisé de consommer en privé, pas dans la rue, ni dans les bistrots et cafés. Nous avons conscience que les pays voisins observent avec attention notre processus. Je comprends qu’ils soient inquiets si le cannabis est vendu aux frontaliers. Mais ça ne sera pas le cas», explique le ministre de la Santé, , à nos confrères du Républicain Lorrain.

Pour lui, la prohibition en vigueur un peu partout «ne fonctionne pas». Ce qui se vend sur le marché noir, dit-il sans détour, «c’est de la merde!».

Le dispositif, qui sera discuté à la rentrée en conseil de gouvernement, devrait entrer en vigueur d’ici deux ans. Le ministre annonce aussi  qu’il mènera des discussions avec ses voisins pour éviter tout problème.