La nouvelle saison 2023-2024 de la Philharmonie Luxembourg s’annonce riche, une fois encore. De nombreux genres musicaux seront présents, tous comme les différentes époques de musique. Grâce à son professionnalisme et au travail mené depuis 2005, cet établissement culturel élabore une programmation ouverte sur le monde, mettant en valeur aussi bien les grands noms de notre époque que les jeunes talents, les ensembles proches de chez nous ou ceux qui viennent de beaucoup plus loin.
Mais surtout, cette nouvelle saison est annoncée plus que jamais comme conçue pour tous les publics, très loin d’un certain élitisme ou du préjugé de «musique savante» qui collerait au classique et au jazz. «La Philharmonie est un lieu de rencontre pour tous, sans considération d’âge ou d’origine, et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables pour franchir ses portes», a déclaré la ministre de la Culture, .
Pour donner corps à cette ouverture et à l’émotion que procure la musique, un nouveau logo a été créé par le bureau londonien NB Studio. Cette nouvelle identité visuelle confère une apparence rajeunie, dynamique tout en rappelant l’architecture emblématique de Christian de Portzamparc.
Et pour coller au mieux avec ses ambitions, la Philharmonie a mis en place de nouvelles formules d’abonnement dont les très malins «Pick and Mix» qui permettent d’assister à au moins quatre concerts parmi une sélection de dix concerts qui répondent à une thématique (Midweek Peak, Hidden Gems, Modern Times et Private Sessions). Une formule parfaite pour les esprits curieux et qui s’adapte mieux aux besoins des spectateurs.
Les temps forts de la saison
On ne saurait que trop vous recommandez de vous plonger dans la programmation qui vient de sortir pour faire votre propre choix en fonction de vos goûts ou de vos envies de nouveauté, mais voici quelques temps forts qu’il convient de souligner.
La saison s’ouvrira le 3 septembre avec les Berliner Philharmoniker qui sera présent pour une fois dans son intégralité.
L’orchestre philharmonique, toujours mené par Gustavo Gimeno, accueille de grands noms de la scène internationale dont la violoniste Arabella Steinbacher qui ouvrira et clôturera la saison.
Pour le 100e anniversaire de sa naissance, György Ligeti est mis à l’honneur, et un hommage sera rendu au poète et ancien premier ministre luxembourgeois Edmond de la Fontaine, alias «Dicks», à travers une commande passée au compositeur Georges Lentz.
Nouveauté à noter: trois artistes sont invités en résidence cette année. Il s’agit de la pianiste Hélène Grimaud, du chef William Christie (avec les Arts Florissants, mais aussi l’OPL) et le quatuor à cordes Ébène. Le public luxembourgeois pourra ainsi découvrir ces artistes à plusieurs reprises au cours de la saison, dans des propositions musicales diversifiées.
Du côté du jazz, les femmes seront mises à l’honneur avec, entre autres, Cécile McLorin Salvant, Zara McFarlane et Gabi Hartmann.
Pour les festivals, Atlântico sera l’occasion de venir écouter par exemple Salvador Sobral, gagnant de l’Eurovision 2017, mais aussi Gilberto Gill. Les Rainy days 2023 seront consacrés au thème de la mémoire. Fräiraim, consacré aux talents locaux, accueillera à nouveau tous les styles musicaux et le Red Bridge Project, qui fait le lien entre la Philharmonie, le Mudam et le Grand Théâtre mettra à l’honneur Lemi Ponifasio, chorégraphe originaire des îles Samoa.
Les familles ne sont pas oubliées non plus et auront plusieurs occasions de venir profiter d’une programmation adaptée: concerts participatifs, concerts de Noël ou «Familjenfestivals».
Toute la programmation est disponible sur