Il est des festivals qu’on est vraiment content de voir renaître. C’est le cas du MarionetteFestival, le festival international de la marionnette et du théâtre d’objets contemporain qui se tenait tous les deux ans à Tadler, dans du parc de la Haute Sûre dans le nord du pays, sur une initiative en 2001 du collectif MASKéNADA.
Sauf que ce festival a connu quelques affres, repris pendant un temps par les Rotondes (pour les éditions de 2016 et 2018), et désormais remis entre les mains de la nouvelle association Esch (t) Kultur qui a pour mission de gérer alternativement ce festival et celui de Waterwalls. Cette association, soutenue par la ville d’Esch-sur-Sûre et le ministère de la Culture, a confié la gestion du projet à l’agence d’ingénierie culturelle Services for Creatives.
Une programmation riche et multiple
Ce sera donc la 9e édition qui est organisée cette année, avec une programmation qui, une fois de plus, couvre un large éventail de styles et d’approches de ces disciplines. Pas moins de 16 compagnies et artistes investiront les scènes pour raconter leurs histoires au public venu pour l’occasion.
On vous recommande particulièrement le spectacle pour les enfants à partir de 6 mois; dont les paysages sonores sont tout à fait captivants et poétiques, qui questionne la notion du corps musiquant et la figure de l’homme-orchestre; ou encore pour les plus de 12 ans, qui questionne l’image comme contenant de savoir social et qui montre en quoi l’architecture peut être un reflet de la culture de chaque société.
Convivialité assurée
L’originalité de ce festival est que toutes les représentations sont données non pas dans un théâtre, mais chez l’habitant. Les troupes s’installent dans les granges, les garages, l’église du village et les spectateurs prennent place sur des bancs ou des mottes de paille, donnant aux représentations un caractère convivial et chaleureux à nul autre pareil. Tout le village est mobilisé pour l’occasion et des spectacles de rue, des carrousels ou encore des ateliers viennent poursuivre la magie dans les rues entre les représentations pour en profiter de ce bel évènement tout au long de la journée.
Bien entendu un espace de restauration est prévu pour rassasier les appétits des petits et des grands. Quelques stands d’artisans permettront aussi de rapporter une marionnette souvenir à la maison.
Du 26 au 29 mai, à Tadler, . La réservation des spectacles est fortement recommandée, les jauges étant petites.