Conçue avec l’aide des formateurs des IFSI, la technologie interviendra sur trois grands aspects: la formation, la sensibilisation et l’accompagnement thérapeutique. (Photo: Shutterstock)

Conçue avec l’aide des formateurs des IFSI, la technologie interviendra sur trois grands aspects: la formation, la sensibilisation et l’accompagnement thérapeutique. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La Croix-Rouge devrait prochainement proposer des modules de simulation numérique, dont deux en réalité virtuelle, aux quelque 165.000 personnes qu’elle forme chaque année. Ces modules, réalisés par l’entreprise SimForHealth avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, seront directement intégrés aux programmes pédagogiques des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) et IFAS (Instituts de formation d’aides-soignants) que gère l’ONG en France.

Conçue avec l’aide des formateurs des IFSI, la technologie interviendra sur trois grands aspects: la formation, la sensibilisation et l’accompagnement thérapeutique. «Nous avons abordé la question par les compétences et pas simplement les gestes techniques, en s’appuyant sur le référentiel des 10 compétences infirmières au niveau national», explique Jérôme Leleu, PDG de SimForHealth.

Amazon vient d’annoncer à certains de ses vendeurs tiers l’impossibilité pour eux d’utiliser différents services de livraison proposés par FedEx. Cette annonce ne concerne pour le moment que les livraisons standards pour les membres Amazon Prime. Il s’agirait pour l’entreprise de Jeff Bezos d’un moyen de s’assurer que FedEx soit en mesure de respecter les délais de livraison à l’approche de la période de Noël. L’annonce a d’ores et déjà fait reculer l’action du transporteur d’1,1% à la bourse de Wall Street.

Plus globalement, Amazon cherche à réduire sa dépendance aux services de livraison tiers. Outre la création d’un programme de livraison à destination des entrepreneurs locaux ainsi que le déploiement d’un nouveau service de drone, la firme de Seattle a investi en mai près de 1,5 milliard de dollars dans la création d’un site capable d’accueillir pas moins de 50 avions de livraison.

Carbon passe à la vitesse supérieure! La start-up, spécialisée dans l’impression 3D, vient d’annoncer une extension de son partenariat avec Lamborghini. En plus du capot et des clips de conduit d’air produits pour le modèle Urus, l’entreprise va également gérer la production des aérateurs central et latéral de tableau de bord de la Sián FKP. L’impression 3D de pièces à destination du secteur automobile constitue l’un des débouchés les plus prometteurs de la fabrication additive industrielle.

L’usage de cette technologie permet ainsi de réduire de 12 semaines le temps de production d’un véhicule. «Avec la plate-forme de fabrication numérique de Carbon, nous avons pu passer d’un concept initial à la présentation de la pièce finale sur une voiture d’exposition en seulement trois semaines», indique ainsi Maurizio Reggiani, CTO de Lamborghini.

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