Le vaccin a reçu le nom de Spoutnik 5. (Photo: Shutterstock)

Le vaccin a reçu le nom de Spoutnik 5. (Photo: Shutterstock)

La Russie veut continuer à faire la course en tête dans la quête d’un vaccin contre le Covid-19. Après avoir annoncé l’avoir trouvé, un premier lot aurait déjà été produit.

La Russie aurait déjà produit un premier lot de vaccins contre le Covid-19, a indiqué samedi le ministère russe de la Santé par communiqué de presse. Une annonce qui suit .

Baptisé Spoutnik 5, ce vaccin a été élaboré avec la collaboration du ministère russe de la Défense. Des militaires se sont notamment portés volontaires pour des tests. 

Une précommande d’un milliard de doses

Des chercheurs occidentaux ont émis des doutes sur la qualité de ce produit, estimant même dangereux de précipiter la phase finale des tests et de rompre avec les protocoles habituels. Jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée permettant de vérifier indépendamment ses résultats.

Le vaccin sera d’abord disponible pour les soignants, puis pour les Russes volontaires. Le fonds souverain associé à cette recherche a annoncé que la production industrielle commencerait en septembre. Un milliard de doses auraient déjà été précommandées par une vingtaine de pays.