POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

recherche

La Russie annonce avoir un vaccin contre le Covid-19



Vladimir Poutine a annoncé la découverte ce mardi matin dans le cadre d’une vidéoconférence. (Photo: Shutterstock)

Vladimir Poutine a annoncé la découverte ce mardi matin dans le cadre d’une vidéoconférence. (Photo: Shutterstock)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce mardi matin que son pays avait développé le premier vaccin contre le Covid-19 et que celui-ci offrait une immunité durable. Il aurait été développé par l’institut Nikolaï Gamaleïa.

Vladimir Poutine a annoncé ce mardi lors d’une vidéoconférence avec des membres du gouvernement, retransmise en direct à la télévision, que la Russie disposait désormais d’un vaccin contre le Covid-19. Celui-ci, validé par le ministère de la Santé, offrirait «une immunité durable». La fille du président aurait déjà été vaccinée.

La Russie faisait partie des pays en tête dans la course au vaccin. Voici quelques jours, Moscou avait déjà annoncé que trois entreprises biomédicales seraient en mesure de produire des centaines de milliers puis des millions de doses d’un vaccin développé par le laboratoire de recherche en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa. Et cela dès septembre.

Et c’est le laboratoire Nikolaï Gamaleïa qui aurait bel et bien atteint l’objectif fixé. Alexandre Baradez, responsable de la recherche marchés chez IG France, a confirmé cette information auprès de nos confrères de Capital.

La semaine dernière, suite aux annonces venues de Russie, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avait mis en garde contre toute précipitation et avait insisté sur la nécessité de suivre les règles permettant un «développement sûr d’un vaccin».