RTL Group cède SpotX à la société américaine Magnite pour 977 millions d’euros. Il l’avait lui-même acquise à moins de 300 millions d’euros, entre 2014 et 2017. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

RTL Group cède SpotX à la société américaine Magnite pour 977 millions d’euros. Il l’avait lui-même acquise à moins de 300 millions d’euros, entre 2014 et 2017. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

L’entreprise de médias luxembourgeoise se sépare de sa société américaine de technologie publicitaire, pour se concentrer sur le marché européen. Une transaction à 977 millions d’euros.

RTL Group poursuit sa stratégie, qui se veut de plus en plus européenne. L’entreprise de médias basée au Grand-Duché vient de vendre sa société américaine de technologie publicitaire, ou adtech, SpotX. Elle reviendra à la société de technologie publicitaire Magnite, basée aux États-Unis. Pour un montant de 977 millions d’euros, dont 468 millions en numéraire. Le reste correspond à 14 millions d’actions de Magnite. Le prix d’achat total est donc calculé sur base du cours de clôture de l’action Magnite au 4 février 2021. La transaction, soumise à l’obtention des approbations réglementaires, devrait être clôturée au second trimestre 2021.

RTL Group avait acquis une participation de 65% dans SpotX en 2014, pour 107 millions d’euros, avant d’acheter le reste en 2017, pour 123 millions d’euros.

«La vente de SpotX s’inscrit pleinement dans notre stratégie selon laquelle nous nous concentrons sur la croissance de nos activités numériques européennes dans le streaming, la technologie publicitaire, la vidéo et l’audio numériques, ainsi que sur notre activité de contenu mondial, Fremantle», a justifié , le PDG du groupe, dans un communiqué. Pour poursuivre son activité adtech, l’entreprise compte miser sur la personnalisation et la monétisation des annonces, via ses sociétés européennes Smartclip et Yospace.