Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,2% par rapport à 2018, pour atteindre 6,651 milliards d’euros. (Photo: Archives Paperjam)

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,2% par rapport à 2018, pour atteindre 6,651 milliards d’euros. (Photo: Archives Paperjam)

RTL Group vient de publier ses résultats pour l’année 2019. Ils mettent en avant un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% et un résultat de +10% par rapport à 2018.

«Grâce aux performances solides de nos trois plus grandes filiales, RTL Group a atteint en 2019 tous ses objectifs financiers», annonce Thomas Rabe, son CEO. Il peut en effet avoir le sourire à la lecture des chiffres audités qui viennent d’être publiés.

17 millions de frais de restructuration à Luxembourg

Le chiffre d’affaires du groupe progresse ainsi de 2,2% par rapport à 2018, pour atteindre 6,651 milliards d’euros. «Une hausse générée principalement par l’augmentation du chiffre d’affaires issu des activités de Fremantle et des activités numériques de RTL Group», explique RTL. Le chiffre d’affaires du numérique représente 16,1% du total, celui du streaming a atteint les 135 millions en 2019.

L’Ebita reste globalement stable et s’élève à 1,156 milliard. Un chiffre ajusté des effets ponctuels liés aux 17 millions de frais de restructuration du Corporate Centre de RTL Group, à Luxembourg. Le résultat de l’exercice est en augmentation de 10,1% pour atteindre 864 millions d’euros, contre 785 millions en 2018.

Trois priorités stratégiques

Pour les années à venir, la stratégie de RTL Group reposera sur trois priorités, annonce son CEO: «La première consiste à renforcer nos activités de base tout en consolidant l’empreinte de nos activités de diffusion. La seconde est le renforcement de nos services de streaming et notre activité internationale de création de contenus, Fremantle.

La troisième vise, quant à elle, à favoriser les alliances et partenariats au sein de l’industrie européenne des médias. Dans ce cadre, nous avons pour objectifs de devenir les champions nationaux du streaming dans les pays où RTL Group dispose de familles de chaînes leaders et de construire une plate-forme technologique européenne ouverte pour les services de streaming.»

De quoi envisager une croissance de 2 à 3% du chiffre d’affaires pour l’année en cours.