Le chiffre d’affaires du groupe est tiré par les activités dans le numérique. (Photo: Shutterstock)

Le chiffre d’affaires du groupe est tiré par les activités dans le numérique. (Photo: Shutterstock)

RTL Group publie un chiffre d’affaires record pour 2018 grâce à la bonne santé de ses activités dans le numérique. Son bénéfice net est par contre en recul de près de 10%.

RTL Group a publié ses résultats pour l’ensemble de l’année 2018 et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2,1% à 6,505 milliards d’euros. Selon le communiqué du groupe, il s’agit d’un chiffre record pour .

Le groupe l’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires provenant des activités numériques, en forte croissance, ainsi que des activités de Fremantle et de RTL Nederland. Le chiffre d’affaires des activités numériques atteint 985 millions d’euros (826 millions en 2017), ce qui représente 15,1% des activités du groupe.

Le bénéfice net est par contre en recul de 9,6% et atteint 668 millions (739 millions un an plus tôt). Le groupe explique cette glissade par «la dépréciation de 105 millions d’euros de l’écart d’acquisition sur StyleHaul». L’Ebitda publié baisse également de 5,7% pour atteindre 1,38 milliard d’euros. L’Ebitda opérationnel grimpe, lui, de 0,7% grâce à la prise en compte de 94 millions obtenus de la cession des bâtiments de la rue Bayard à Paris en 2017.

Retrait de la cote à Bruxelles

Le conseil d’administration a donc proposé le versement d’un dividende de 3 euros par action, après un versement d’un dividende intérimaire de 1 euro par action en septembre 2018.

Le conseil a également demandé un retrait de sa cotation d’Euronext Bruxelles en raison du faible volume de transactions. Il restera donc coté à Francfort et Luxembourg.

Pour l’année 2019, RTL Group prévoit une croissance modérée de son chiffre d’affaires (entre 2,5% et 5%) et il s’attend à ce que son Ebitda publié baisse de 2,5% à 5%. Une diminution qui devrait refléter des investissements dans les grilles de programmes télévisés des diffuseurs et dans les services de vidéo à la demande.