Les robots autonomes de la technologie Skypod sont capables de charger des articles pour composer la commande avant de la déposer en station où le personnel prend le relais. (Photo: Exotec)

Les robots autonomes de la technologie Skypod sont capables de charger des articles pour composer la commande avant de la déposer en station où le personnel prend le relais. (Photo: Exotec)

Les commandes passées chez Auchan seront bientôt préparées par des robots de l’entreprise française Exotec, qui pénètre pour la première fois le marché luxembourgeois avec sa technologie Skypod. Présentation.

C’est une armée de 37 robots autonomes qui est en cours d’installation dans l’entrepôt d’Auchan à Dudelange. Leur mission? Préparer des commandes en grimpant dans les racks jusqu’à 12 mètres de haut pour prélever et livrer des produits de manière autonome.

«La solution mise en œuvre aujourd’hui fait appel à la mécanisation de pointe et s’adapte parfaitement à nos priorités: parfaire notre efficacité, pour mieux servir nos clients, tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs», a commenté dans un communiqué Nicolas Gueuzurian, directeur marketing et e-commerce d’Auchan Retail Luxembourg.

Le retailer précise au passage que la mesure est sans impact sur sa masse salariale, qui pointe actuellement à 1.200 effectifs. Le montant de l’investissement n’est pas communiqué.

Des commandes finalisées par des collaborateurs

En s’alliant avec la licorne française Exotec, le retailer rejoint Carrefour, Decathlon, Gap ou encore Uniqlo dans la liste de ses clients. Fondée en 2015, Exotec a mis au point le système de préparation des commandes Skypod. Son avantage? Permettre aux entreprises de stocker davantage de produits sur une surface réduite puisque le robot peut monter et descendre pour charger les marchandises. Une fois préparée, la commande est amenée dans une station de préparation où les collaborateurs finalisent les colis.

Le distributeur aux trois hypermarchés, quatre drive et 12 magasins de proximité MyAuchan se dote ainsi d’un outil capable de fonctionner en 24/7. «Ces stations sont une aide à la préparation de toutes les commandes destinées à nos clients, qu’elles soient enlevées dans n’importe quel point de retrait Auchan Drive ou livrées à domicile», précise encore l’enseigne.