Un mégot ou un morceau de verre suffisent pour un départ de feu. (Photo: Shutterstock)

Un mégot ou un morceau de verre suffisent pour un départ de feu. (Photo: Shutterstock)

Les forêts sont très inflammables actuellement, prévient l’Administration de la nature et des forêts, tout comme certains champs. Et le risque perdurera même après de courtes pluies.

Les températures élevées et l’absence de pluie ont accru de manière drastique le risque de feux de forêt. L’Administration de la nature et des forêts demande donc de faire preuve d’une grande vigilance, car la majorité des incendies ont une cause humaine.

Il est évidemment recommandé d’éviter de faire du feu, de jeter des objets en feu ou en ignition comme un mégot de cigarette, éviter de laisser des morceaux de verre qui peuvent avoir un effet de loupe.

Prudence avec les voitures

De plus, on conseille de garer sa voiture sur des surfaces non combustibles, en tout cas non herbeuses, pour éviter un départ de feu par contact avec le pot d’échappement ou le catalyseur.

Il faut toujours laisser accès aux chemins forestiers pour faciliter l’intervention éventuelle des pompiers.

En cas d’alerte, il faut prévenir le 112 en donnant la localisation la plus précise possible.

Ce genre d’incident peut survenir presque n’importe où. Ce jeudi, un feu de végétation a ainsi nécessité l’intervention des pompiers dans un champ à Hamm. Il était bien visible depuis Luxembourg.

La prudence restera de mise sans doute quelques jours encore puisque des pluies insuffisantes pour humidifier le sol en profondeur ne suffiront pas à écarter le risque.