LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

Santé

Cinq conseils en période de canicule



255933.jpg

Le pic de chaleur est annoncé jeudi 25 juillet, avec 39 degrés prévus par Meteolux. (Photo: Shutterstock)

Les températures vont grimper toute la semaine pour frôler les 40 degrés jeudi, selon les prévisions de Meteolux. La vigilance jaune est de mise ce mardi mais l'alerte orange a d'ailleurs été déclarée pour mercredi. Voici quelques conseils pour supporter au mieux cette nouvelle vague de chaleur.

La dernière semaine de juin avait déjà été placée en alerte «danger extrême» par Meteolux, car les températures dépassaient les 36 degrés. Cette fois-ci, le pic est annoncé jeudi 25 juillet, avec 39 degrés prévus.

1/ Porter des vêtements légers

Au travail, la loi reste cependant floue: les entreprises peuvent donc accepter ou refuser que leurs salariés adoptent une tenue vestimentaire plus légère

2/ Isoler son logement de la chaleur

Fermez volets et fenêtres pendant la journée, et aérez tôt le matin ou tard le soir. Pour rafraîchir une pièce, pendez un linge humide devant une fenêtre ouverte, dans un courant d’air.

Limitez le nombre d’appareils électriques et d’éclairages en fonctionnement, qui sont autant de sources de chaleur potentielles.

3/ S’hydrater

Buvez de l’eau régulièrement sur la journée (1,5l d’eau par jour) sans attendre d’avoir soif et limitez vos activités sportives.

Mouillez poignets, nuque, pieds avec de l’eau fraîche.

4/ Éviter de sortir

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h) et couvrez-vous la tête en cas d’exposition au soleil. Passez quelques heures dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…).

Les métiers du bâtiment et de l’artisanat sont particulièrement concernés par la prévention des risques liés au travail extérieur par forte chaleur. Lors de la dernière période de canicule, l’Inspection du travail et des mines (ITM) avait publié ses recommandations.  

Le droit du travail luxembourgeois prévoit que les entreprises peuvent recourir, sous certaines conditions, au régime de chômage dû aux intempéries .

5/ S’occuper des plus fragiles

Prenez des nouvelles des personnes âgées qui vivent seules dans votre entourage. Des visites de surveillance peuvent être organisées pour les personnes isolées et fragiles de plus de 75 ans.