BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Investing for the long term

Révolution imminente dans le secteur des médias



Le paysage mondial de l’audiovisuel s’est transfiguré ces dix dernières années. Martyn Hole, directeur des investissements chez Capital Group, s’attend à un changement tout aussi spectaculaire ces dix prochaines années. Dans ce nouvel épisode du podcast « Investing For The Long Term », il évoque les opportunités d’investissement potentielles.

Les choses ont bien changé depuis les débuts d’Internet, puisque de plus en plus d’utilisateurs acceptent aujourd’hui de payer pour accéder à des contenus. L’idée d’un forfait mensuel a démontré son intérêt, avec la multiplication de services audio et vidéo de qualité. Et ce modèle concerne aujourd’hui tous types de contenus.

Dans le podcast, Martyn Hole explique comment l’évolution de la démographie a contribué à ce changement, et met en évidence les attentes très différentes des publics jeunes en matière de consommation de médias. En plus de transfigurer le secteur pour les fournisseurs de contenus, l’instauration d’un modèle payant a favorisé le redressement du secteur de la publicité, qui emploie de ce fait des moyens plus sophistiqués pour atteindre ses marchés cibles.

Les plus de 55 ans sont passés à côté du formidable essor du secteur des jeux, qui donne lieu depuis quelque temps à de vastes opérations de fusion-acquisition. Alors que depuis tous petits, les millennials et les générations suivantes sont abreuvés de jeux élaborés.

Le web a également métamorphosé le secteur des jeux d’argent, favorisant la création de nouveaux types d’expériences très prisées de certaines populations. Mais alors que la plupart des utilisateurs jouent de manière responsable, la pression populaire s’accroît pour que les gouvernements renforcent leurs contrôles réglementaires. De la même manière, les craintes liées à l’influence des réseaux sociaux sur la société et la vie politique incitent à une plus grande intervention de l’État.

La thématique la plus prometteuse est cependant le métavers, dont le développement pourrait permettre de proposer des environnements médias totalement immersifs. À noter toutefois que l’on n’en connaît pas encore toutes les retombées commerciales, sociales et politiques.

En conclusion, là où il y a du changement, il y a des opportunités d’investissement et des risques. Reste à déterminer s’il vaut mieux investir directement dans ces innovations, ou indirectement, dans des technologies et services situés en amont de la chaîne de valeur.

Citant Bill Gates – « Nous avons tendance à surestimer les changements à venir dans les deux ans, et à sous-estimer ceux qui se produiront d’ici dix ans » –, Martyn Hole souligne le potentiel de réussite pour les investisseurs s’ils parviennent à identifier les grandes tendances de long terme, et les risques qu’ils prennent en s’exposant de manière excessive aux effets de mode à court terme.

Pour découvrir de nouvelles perspectives d’investissement, visitez notre site   Capital Ideas .