Les obligations sont souvent considérées comme une classe d’actifs complexe. Cela ne signifie pas, cependant, qu’elle est dénuée d’intérêt pour un investisseur. Au contraire, elle présente de nombreuses opportunités dépendant des objectifs de placement que l’on poursuit. « Une obligation peut être émise par une entreprise ou un Etat. En investissant dans une obligation « classique », l’investisseur va en réalité prêter un montant à cette entreprise ou à cet Etat, avec la perspective, établie dès le départ, de pouvoir récupérer les montants investis à une échéance déterminée, en profitant dans l’intervalle du versement de coupons fixes (à moins, bien entendu, que l’émetteur fasse défaut). », explique Flavio Carpenzano, Investment Director au sein de Capital Group.
Des conditions de rémunération déterminées à l’avance
Une obligation est dès lors bien différente d’une prise de participation par le biais d’une action, dans la mesure où les éléments inhérents à la durée de l’investissement, au rendement, aux revenus engrangés et distribués sous forme de coupon sont déterminés à l’avance. Lorsqu’on parle de prise de participation, à travers l’investissement en actions, la distribution d’un dividende dépendra des résultats de l’entreprise et la durée de l’investissement reste indéterminée. « Aujourd’hui, le marché des obligations est très vaste, présentant une grande variété de possibilités, poursuit Flavio Carpenzano. Il existe de nombreuses sortes d’obligations différentes, que ce soit en termes d’émetteur, de maturité, de rendement ou encore de coupon. Elles répondent aussi à des besoins différents pour les émetteurs eux-mêmes. »
Les bénéfices d’une approche diversifiée
Pourquoi, dès lors, investir en obligations ? Plusieurs raisons peuvent être évoquées. « Les opportunités s’inscrivent le plus souvent au cœur d’une stratégie de diversification et de préservation du portefeuille d’investissement, précise Flavio Carpenzano. Dans un contexte inflationniste, comme celui que l’on connaît actuellement, les obligations, et particulièrement celles indexées sur l’inflation, ont le potentiel d’aider à préserver la valeur du portefeuille tout en créant un revenu fixe et régulier. Au sein d’un portefeuille, en outre, les obligations peuvent agir comme une ancre : par exemple, lorsque les marchés financiers ont traversé des crises, les obligations ont eu tendance, historiquement parlant, à mieux performer (relativement aux actions), participant de cette manière à la préservation du capital. »
Profiter d’un revenu régulier
Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent à tous types d’obligations, y compris celles émises à taux négatifs par les gouvernements. « Il y a toujours une demande pour ces titres obligataires. Dans une stratégie à plus long terme, même si le marché obligataire peut présenter une certaine volatilité, les obligations constituent un investissement relativement sûr par rapport aux actions. Comme on l’a dit, il y a beaucoup d’autres opportunités sur le marché. Cela dépend des besoins de chacun, explique Flavio Carpenzano. Le recours aux obligations concerne ainsi le plus souvent des investisseurs d’un âge plus avancé, qui cherchent avant tout de la prévisibilité et qui souhaitent disposer d’un revenu récurrent. »
Il est intéressant de noter, en outre, que le marché obligataire commence aussi intégrer quelques-uns des enjeux de développement durable, à travers les critères ESG, et peut ainsi constituer un moyen pour les investisseurs de prendre part au financement de la transition écologique et responsable.
Pour découvrir de nouvelles perspectives d’investissement, visitez notre site