Le monde numérique grandit au départ du cloud. Pour les investisseurs, cette transition vers des services numériques intangibles, au fondement de la quatrième révolution industrielle, est source d’opportunités. Pour Christophe Braun, Investment specialist au sein de Capital Group, le cycle de création de valeur liée à l’émergence du cloud est loin de son terme. 

Au cours des 10 dernières années, le cloud a déjà considérablement transformé le monde informatique et contribué à faire émerger de nouveaux services et usages numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de se demander à quoi auraient ressemblé les mois passés, marqués par la crise sanitaire, sans les nombreux services cloud aujourd’hui disponibles.

Au cœur de la révolution numérique

«Le cloud est aujourd’hui bien plus qu’un espace où l’on peut stocker le volume croissant de données que nous produisons, explique Christophe Braun, Investment specialist au sein de Capital Group. C’est bien plus qu’un disque dur intangible. Il faut le considérer comme une plateforme contribuant à la fusion de plusieurs univers: le monde physique dans lequel nous évoluons et qui est de plus en plus connecté, l’espace numérique auquel nous accédons via nos écrans et, enfin, le monde biologique avec la mesure permanente de nos signaux de santé ou encore de la qualité de notre sommeil.»

La société produit en effet des quantités de données de plus en plus importantes, que nous ne pourrions tout simplement plus stocker au départ de nos disques durs individuels. À titre d’exemple, nous générons un demi-milliard de tweets et 500 milliards d’e-mails chaque jour. Au-delà des informations directement produites par l’être humain, les objets connectés qui nous entourent fonctionnent de plus en plus en écosystèmes, échangeant entre eux un volume toujours plus conséquent de données. «Pour fonctionner, une voiture autonome génère 5 térabits de données par heure, poursuit Christophe Braun. Nos habitations, à l’avenir, intégreront de plus en plus d’éléments interagissant entre eux. Il est nécessaire de trouver des solutions pour stocker toutes ces informations et pouvoir les traiter.»

Perspectives de croissance durable

Pour un investisseur, prendre conscience de ces évolutions permet de mieux appréhender les opportunités de création de valeur à venir. Pour Capital Group, la technologie cloud contribue à transformer le monde et les économies en étant au cœur de ce qui constitue la «data driven economy». «Il faut la voir comme une plateforme qui va soutenir l’émergence de nouvelles solutions innovantes, à même de redéfinir la manière de générer de la valeur, explique Christophe Braun. Si le cloud a déjà eu un impact important sur l’économie au cours des dix dernières années, avec une croissance importante déjà matérialisée, le cycle de croissance inhérent à cette transformation est loin d’avoir atteint ses limites.»

Le cloud, en effet, est à la source de nouveaux modèles, intégrant des technologies innovantes comme le machine learning, l’intelligence artificielle ou encore l’internet des objets. «On peut identifier d’énormes opportunités pour les 10 à 15 prochaines années, et ce à travers l’ensemble de l’écosystème cloud, poursuit Christophe Braun. Ces opportunités concernent aussi bien les fabricants de composants, l’industrie des semi-conducteurs, que les fournisseurs de solutions, comme Amazon Web Services, Adobe ou des structures plus créatives développant de nouveaux produits et services. Enfin, il ne faut pas négliger les acteurs innovants qui, en recourant aux possibilités du cloud, entendent transformer leur industrie pour créer de la valeur durablement.» Dans le domaine de la gestion de l’énergie, dans l’agriculture, dans le transport et la logistique, entre autres les opportunités liées à l’utilisation du cloud sont importantes.

L’importance d’être sélectif

Encore faut-il, pour un investisseur, parvenir à faire les bons choix. «Cela reste un challenge. Toutes les entreprises actives dans le cloud ne sortiront pas gagnantes, assure Christophe Braun. Il faut être sélectif, en considérant les caractéristiques fondamentales de l’entreprise et, surtout, sa capacité à s’adapter, à tirer parti de cet environnement numérique. Et, comme pour tout placement, il faut rester vigilant, opérer une bonne diversification en privilégiant des solutions d’investissement actif.»

Pour découvrir de nouvelles perspectives d’investissement, visitez notre site