Le Luxembourg fait partie du top 5 des pays avec les plus longues retraites. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg fait partie du top 5 des pays avec les plus longues retraites. (Photo: Shutterstock)

Une étude britannique a comparé l’espérance de vie après le départ à la retraite professionnelle dans 34 pays. Le Luxembourg arrive en quatrième position, avec une moyenne de 23,65 ans.

Combien de temps profite-t-on de la retraite après sa vie professionnelle? Le site de comparaison de prix , qui appartient au groupe d’assurances anglais BGL, a fait le calcul dans 34 pays dans le monde. Il s’est basé sur les données issues d’une étude des systèmes de retraite de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Résultat: 23,65 ans pour le Luxembourg Luxembourg, ce qui en fait le quatrième pays du classement

Dans son calcul, le site a tenu compte de l’âge actuel de la retraite par pays, c’est-à-dire celui auquel officiellement une personne entrée sur le marché du travail à 22 ans peut y prétendre, et l’âge effectif, c’est-à-dire celui auquel les personnes âgées de 40 ans et plus quittent en moyenne réellement le marché du travail. 

Ainsi, si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans au Luxembourg, certaines conditions permettent une retraite anticipée. Sur base des chiffres de 2018, on constate que l’âge «actuel de départ à la retraite» se situe  en réalité à 63,3 ans, et l’âge «effectif» à 60,9 ans.

C’est en France qu’on profiterait le plus de sa retraite: 24,8 ans en moyenne. Viennent ensuite l’Espagne (24,15 ans) et la Grèce (24,1 ans). La Belgique arrive en cinquième position, avec une moyenne de 23,3 années après avoir quitté l’univers du travail.