La salle à manger de cette maison à Ettelbruck a été entièrement rénovée. (Photo: Rachel & Michael)

La salle à manger de cette maison à Ettelbruck a été entièrement rénovée. (Photo: Rachel & Michael)

Delano a demandé à ses lecteurs de partager «Ma rénovation de maison», un projet d’amélioration de l’habitat qui pourrait inspirer d’autres personnes. Dans l’épisode d’aujourd’hui: Rachel et Michael évoquent comment ils ont restauré une maison à Ettelbruck.

Aperçu du projet

Nom: Rachel et Michael  sur Instagram)

Profession: Rachel, spécialiste en marketing; Michael, cadre supérieur

Lieu: Ettelbruck

Quand avez-vous commencé votre projet de rénovation et combien de temps cela a-t-il pris?

«Nous avons acheté la maison en décembre 2020 et avons commencé les travaux immédiatement. Le projet est toujours en cours, avec 80% de l’intérieur maintenant terminé. Le jardin est notre dernier projet, que nous souhaitons achever au printemps 2022.

Pourquoi avez-vous commencé ce projet et que vouliez-vous accomplir avec cette rénovation?

«Nous étions à la recherche d’une propriété au Luxembourg depuis environ un an, mais nous avons eu du mal à trouver quelque chose qui correspondait à nos critères d’espace, de style et d’emplacement pour notre budget. Nous avons décidé qu’un projet de rénovation serait la meilleure solution à adopter.

Décrivez brièvement les travaux que vous avez entrepris.

«La maison a fait l’objet d’un projet complet de rénovation/restauration, le salon et les chambres à coucher ont été entièrement décapés, les murs ont été lissés et les sols poncés. La cuisine, la salle de bain et les toilettes ont été entièrement démolies jusqu’à la pierre, une nouvelle plomberie, une chape, du plâtre, de la peinture, du carrelage et tous les nouveaux équipements ont été installés. Nous avons transformé une pièce du dernier étage en une salle de douche spacieuse afin de garantir que tous les étages avec des chambres aient également un accès aux toilettes/douches. Nous avons également installé un nouveau système de chauffage.

Maintenant que les travaux sont terminés, de quoi êtes-vous le plus satisfaits?

«Il était important pour nous de conserver l’intégrité de la maison, et je pense que le choix de restaurer des éléments tels que les portes, l’escalier et les sols d’origine nous a permis d’atteindre un bon équilibre entre moderne et classique.

Avec le recul, que feriez-vous différemment aujourd’hui?

«Nous avons tiré deux enseignements principaux:

1. Prévoir plus de temps avant d’avoir à vivre dans la propriété. Nous avons emménagé en mars, et la plupart des pièces n’étaient pas encore terminées, ce qui était particulièrement difficile avec un jeune enfant.

2. Effectuer des vérifications plus approfondies sur l’entreprise de rénovation. Nous avons rencontré quelques problèmes avec eux et, après une enquête plus approfondie, nous avons découvert que certaines recommandations provenaient en fait d’employés et de membres de la famille.»

Cet article a été écrit pour Delano, traduit et édité pour Paperjam.