60,1% des habitants de Weiswampach n’étaient pas d’accord avec la construction d’un complexe hôtelier autour des deux lacs. (Photo: visit-eislek.lu)

60,1% des habitants de Weiswampach n’étaient pas d’accord avec la construction d’un complexe hôtelier autour des deux lacs. (Photo: visit-eislek.lu)

La campagne de crowdfunding de l’initiative citoyenne «Biergerinitiativ Gemeng Wäiswampich» lui a permis de déposer un recours au tribunal administratif pour empêcher le projet de village de vacances autour des deux lacs, anciennement Suneo Park, rebaptisé «Anatura».

, c’est maintenant chose faite: l’initiative citoyenne «Biergerinitiativ Gemeng Wäiswampich» a pu déposer son recours au tribunal administratif pour contester l’autorisation du projet hôtelier «Suneo Park» par le promoteur belge Lamy, .

Elle a annoncé sur le site , le 24 décembre, l’avoir déposé «dans les temps», grâce à la campagne de crowdfunding lancée en octobre dernier.

60,1% des habitants de Weiswampach avaient voté contre le projet de construction d’un village de vacances autour des deux lacs, pour 50 millions d’euros, lors d’un référendum uniquement consultatif en août 2019. Le conseil communal a tout de même approuvé le projet, tout comme la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng).

L’initiative citoyenne «Biergerinitiativ Gemeng Wäiswampich» a donc décidé de saisir le tribunal administratif pour contester cette décision, dénonçant une «violation manifeste du droit européen». Elle pointe du doigt la mise en danger de plusieurs «animaux rares et protégés» situés à cet endroit, pour lesquels «une étude d’impact sérieuse n’a pas eu lieu». Elle attend désormais que le tribunal administratif annonce une date.