Weiswampach verra donc d’ici deux ans l’ouverture d’un nouvel hôtel d’une capacité de 70 chambres, 16 studios et 5 suites. Situé entre les deux lacs, il sera complété par une offre de wellness, une offre de restauration de type bistronomique, et d’une salle de conférence d’une capacité d’environ 300 personnes. (Illustration: groupe Lamy)

Weiswampach verra donc d’ici deux ans l’ouverture d’un nouvel hôtel d’une capacité de 70 chambres, 16 studios et 5 suites. Situé entre les deux lacs, il sera complété par une offre de wellness, une offre de restauration de type bistronomique, et d’une salle de conférence d’une capacité d’environ 300 personnes. (Illustration: groupe Lamy)

C’est autour des lacs artificiels de Weiswampach que le groupe belge Lamy a choisi de développer une nouvelle offre de tourisme. Cette nouvelle station touristique appelée Suneo Park Luxembourg s’étendra sur une superficie de 20 hectares et s’organisera autour de trois zones intégrées dans la nature et tournées vers les activités en plein air.

Francine Closener a déclaré: «Ce projet de domaine touristique et de loisir écologique s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel en bordure des deux lacs. Le projet s’aligne sur notre vision stratégique de développement du secteur ‘Tourisme 2022’. De telles infrastructures touristiques de qualité nous permettent de fidéliser les visiteurs et de leur offrir un séjour enrichissant dans un cadre naturel authentique.»

Ce projet est le premier développé par le groupe belge au Grand-Duché. «Nous avons d’abord développé des villages de vacances dans le sud de la France, destination prisée par les Belges et les Luxembourgeois pour leurs congés. Aujourd’hui, les séjours se font plus près et durent moins longtemps, aussi nous développons une nouvelle offre de tourisme de proximité», explique Jordan Lamy, administrateur délégué de Lamy Construction.

Un équipement complet

Weiswampach verra donc d’ici deux ans l’ouverture d’un nouvel hôtel d’une capacité de 70 chambres, 16 studios et 5 suites. Situé entre les deux lacs, il sera complété par une offre de wellness, une offre de restauration de type bistronomique, et d’une salle de conférence d’une capacité d’environ 300 personnes.

Dans un second temps, la construction de cottages complètera l’offre d’hébergement. Une centaine de petites unités pourront être louées le temps d’un week-end ou à la semaine. En parallèle de cela, quatre zones de loisir divertiront les clients: un Fun Park comprenant un espace d’accueil, une cafétéria, des vestiaires, des locaux techniques, une plage aménagée et des infrastructures ludiques et sportives; un Cable Park, avec un télécable de traction pour les activités nautiques telles que le ski nautique ou le wakeboard; un Aquapark, qui n’est autre qu’une grosse structure gonflable sur l’eau; et enfin un Adventure Park, parcours d’acrobranche, dont la tyrolienne finale passera au-dessus du lac.

Un montage atypique

Ce groupe a la spécificité de construire, vendre et gérer des résidences secondaires et des sites touristiques, conjuguant ainsi les métiers de l’immobilier et du tourisme. Il introduit une formule inédite au Grand-Duché, qui est de proposer à des investisseurs privés l’achat en pleine propriété d’une ou plusieurs chambre(s) d’hôtel.

L’acheteur devra par contre confier la gestion de son bien au groupe Lamy à long terme (30 ans), qui lui assure en contrepartie un revenu locatif annuel et la plus-value immobilière. La récupération de TVA pour l’acheteur est aussi à l’étude, à l’image de ce qui se fait déjà en Belgique. «Le rendement projeté est de 4%, ce qui est intéressant par rapport aux autres placements financiers du marché», précise M. Lamy. Les cottages, par contre, resteront entre les mains du groupe, leur durée de vie étant d’environ 15 ans, et donc trop courte pour être cédés à un tiers.

Une volonté de s’inscrire localement

L’ensemble de ces nouvelles infrastructures restera accessible aux personnes non résidentes dans cette offre hôtelière. «Il nous est important que ces villages de vacances restent ouverts aux personnes extérieures et que les villageois et les habitants de la région puissent aussi en profiter», indique Jordan Lamy. Aussi, le centre de wellness, les restaurants, les infrastructures de loisir et sportives pourront être utilisés sans obligation de dormir à l’hôtel ou dans un cottage.

En plus du public des familles, le tourisme d’affaires est aussi visé, notamment avec l’offre de la salle de conférence. «Nous pensons que ce nouveau village de vacances va être bénéfique non seulement à Weiswampach, mais aussi à toute la région», déclare Henri Rinnen, bourgmestre de Weiswampach. «C’est aussi pour cela que nous travaillons avec des professionnels du secteur, qui ont déjà une bonne expérience et qui pourront garantir une bonne qualité de prestation.»

L’investissement est conséquent, puisque 50 millions sont alloués au développement de ce projet, qui devrait être clôturé dans sa totalité d’ici environ cinq à sept ans, les permis de construire étant déposés d’ici quelques jours.