Il balaie toutes les bandes de circulation et contrôle tous les véhicules immatriculés. (Photo: Administration des ponts et chaussées)

Il balaie toutes les bandes de circulation et contrôle tous les véhicules immatriculés. (Photo: Administration des ponts et chaussées)

Le «radar feu rouge» qui équipe depuis 2020 le carrefour de la place de l’Étoile entrera en service le vendredi 23 juillet. Deux autres installations similaires sont prévues par ailleurs.

La phase de test étant terminée, le «radar feu rouge» de la place de l’Étoile sera mis en service dès ce vendredi 23 juillet, indique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Un endroit jugé extrêmement sensible, notamment en raison du passage du tram.

Flashant par-derrière, cet équipement permet de contrôler simultanément l’excès de vitesse (plus de 50km/h) et le fait de brûler un feu rouge. Il balaie les différentes voies de circulation et vise tous les véhicules immatriculés.

Le «radar feu rouge» constate les infractions à partir d’un franchissement de la ligne d’arrêt de plus de deux mètres par la partie frontale d’un véhicule. Au cas où un véhicule dépasse légèrement la bande d’arrêt pour laisser passer les services de secours, seule une photo est prise et aucune infraction n’est générée.

En cas d’infraction liée à une vitesse excessive, le véhicule est flashé, indépendamment de la couleur du signal coloré des feux à ce moment précis.

L’installation d’autres radars de ce type est prévue au croisement de la route d’Esch et du boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le boulevard Pierre Dupong à la hauteur du Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg-Hollerich.