En 2020, le Covid-19 a empêché la remise de beaucoup de prix et l’établissement de nombreux classements, dont l’incontournable et très médiatique – et probablement le plus suivi à l’international – World’s 50 Best Restaurants, qui avait alors opté pour une approche «recovery» unique dans son histoire. Autant dire que la cérémonie 2021 et le retour du top 50, du top 50-100 et des prix spéciaux, dévoilés à Anvers, étaient attendus comme le messie par la scène gastronomique mondiale...
L’hégémonie danoise
Copenhague, capitale confirmée de la haute gastronomie mondiale. Impossible de la présenter autrement avec l’obtention des 2 premières places du podium:
- La plus haute pour la star Noma, une place à laquelle le chef René Redzepi s’était déjà hissé 4 fois au cours des 11 dernières années. Celui qui a grandement participé à l’essor de la scène scandinave était revenu en 2019 à la seconde place du top 50, juste derrière le restaurant , qu’il rejoint donc au «hall of fame» intitulé «Best of the Best», hors classement pour les éditions futures.
– La seconde marche revient au restaurant Geranium du chef Rasmus Kofoed. Il était 5e en 2019...
Une entrée remarquée en Italie
Le restaurant Lido 84, sur les bords du lac de Garde, fait une entrée tonitruante dans le classement 2021 en atteignant directement la 15e place ! Élu dans la catégorie individuelle One To Watch en 2019 (prix qui revient au restaurant londonien Ikoyi cette année), le chef Riccardo Camanini signe cette fois la meilleure entrée de 2021. À noter que le restaurant emploie quelques anciens camarades de classe du chef du restaurant OiO à Clausen, ...
Les plus proches
mais ne se ressemblent pas! Ainsi, si le Chef luxembourgeois de l’année Gault&Millau, René Mathieu, s’est vu décerner le titre de Meilleur restaurant végétal du monde par le classement We’re Smart, et si le chef allemand Christian Bau et son restaurant Victor’s Fine Dining – situé juste en face de Remich – s’est hissé à la 30e position mondiale lors de la prestigieuse cérémonie The Best Chef, aucun n’est présent dans le World’s 50 Best Restaurants.
Les restaurants les plus proches qui figurent au top 100 sont à Paris (L’Arpège, numéro 23; Septime, numéro 24; et Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, numéro 41) et chez nos voisins belges (le triplement étoilé Hof Van Cleve, numéro 36; The Jane de Nick Bril à Anvers, numéro 66; et Willem Hiele sur la côte, numéro 77).
Le classement total est .
Prochain rendez-vous «classement»: le 25 octobre pour la remise des prix Gault&Millau Luxembourg 2022! Stay tuned...
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?