POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

appel à candidatures

Qui pour créer l’identité sonore de la Rockhal?



La Rockhal et le Rocklab se cherchent un son unique et identifiable pour compléter leur identité graphique déjà bien ancrée. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

La Rockhal et le Rocklab se cherchent un son unique et identifiable pour compléter leur identité graphique déjà bien ancrée. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Le Centre de musiques amplifiées – Rockhal lance un appel à candidatures à destination des compositeurs(trices) luxembourgeois(es) ou résident(e)s pour la création d’une œuvre sonore originale, inédite et déclinable.

La Rockhal et le Rocklab ont décidé de se doter, via un appel d’offres auprès des artistes locaux, d’une identité sonore originale qui pourra se décliner aussi bien sous forme d’un jingle qu’être développée en fonction de besoins de communication divers: logo sonore, habillages sonores pour des vidéos, répondeur téléphonique…

C’est évidemment la création musicale luxembourgeoise qui est visée par cet appel à candidatures, avec une optique d’ouverture que précise Sam Reinard, manager du Rocklab: «Nous sommes ouverts à tous types d’approches musicales, il faut juste bien garder en tête qu’il doit s’agir d’un ‘sound branding’, qui sera un vrai outil de communication sonore à usage multiple.»

Après la date butoir de dépôt du 22 juillet 2020 à minuit, le CMA sélectionnera un ou plusieurs projets pour les utiliser dans le cadre de ses activités de communication. Parmi les candidats sera enfin choisi un lauréat à qui sera alloué un montant de 3.000€ pour la création sonore et qui pourra bénéficier d’une résidence de création au Rocklab afin d’élaborer, enregistrer, mixer, produire et finaliser les thèmes et pièces soumis sous forme de maquette. Les artistes, musiciens, groupes, compositeurs, beatmakers et producteurs peuvent trouver toutes les informations pratiques et soumettre leur candidature dès à présent via ce lien .

«Dans une époque qui tend vers le ‘tout numérique’, il nous a semblé important que la Rockhal et le Rocklab, où tout est lié la musique, se dotent d’une identité sonore qui viendra compléter une identité graphique déjà très reconnaissable», conclut Sam Reinard.