Xavier Buck, président du Luxembourg ICT Cluster, veut inciter les entreprises à venir s’installer au Luxembourg, grâce à Google.  (Photo: Maison Moderne / Archives )

Xavier Buck, président du Luxembourg ICT Cluster, veut inciter les entreprises à venir s’installer au Luxembourg, grâce à Google.  (Photo: Maison Moderne / Archives )

Monsieur Buck, quel sera l’impact de l’installation de Google sur le secteur du cloud au Luxembourg?

«C’est tout le secteur ICT, des start-up, de l’écosystème en général qui va bénéficier d’un impact suite à la venue de Google. Il faut bien réaliser que ce data center sera le plus grand d’Europe, bien plus grand que celui de Mons, qui était jusque-là le plus grand. C’est un signal très fort pour le rayonnement du Luxembourg dans le monde.

Grâce à la venue de Google, ce sera plus facile pour nous de ‘vendre’ le Luxembourg à l’international. Nous avons déjà de bons arguments, mais grâce à la vitrine Google, les entreprises vont être plus curieuses et plus enclines à s’intéresser au pays.

Nous avons construit beaucoup de data centers au Luxembourg ces dernières années, cela va nous permettre d’avoir une bonne base pour nous positionner à l’international. Google ne vient pas que pour les taxes, mais aussi pour des raisons technologiques. Les autres entreprises vont vite découvrir les atouts du pays et cela va permettre de les attirer.

L’installation va avoir un gros impact, notamment en nombre d’emplois indirects.

Xavier Buck, président du Luxembourg ICT Cluster

Pourtant, en termes d’emplois, l’installation de Google ne va pas bouleverser le marché. Que pensez-vous de l’impact de Google sur le marché du travail?

«Pour les emplois directs, Google va en créer de 300 à 400, ce qui est déjà pas mal. Si l’on se base sur le site de Mons en Belgique, qui est donc deux fois plus petit que celui du Luxembourg, quelque 1.500 emplois ont été créés, directs ou indirects. Il y a la construction du site, le système de refroidissement, l’acheminement des serveurs, etc. De nombreux prestataires vont être sollicités. L’installation va avoir un gros impact, notamment en nombre d’emplois indirects. Et puis il s’agit principalement d’emplois à niveau bac ou bac+2, cela va faire du bien au pays, car on peut lui reprocher parfois de ne rechercher que des profils à bac+5.

Doit-on se préoccuper de l’impact environnemental d’un tel data center?

«L’impact énergétique est optimisé désormais, il est de plus en plus faible. L’électricité est issue des énergies vertes au Luxembourg, le recyclage de l’eau va venir de Luxlait. Je ne m’inquiète vraiment pas. Les data centers consomment de moins en moins, c’est une évolution qui va dans le bon sens.»