PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

C’EST À LIRE

Pour quelques bitcoins de moins



258058.jpg

Les cryptomonnaies inquiètent et fascinent, mais pour la plupart d’entre nous, elles restent surtout méconnues. (Photo: Shutterstock)

Le journaliste belge Gilles Quoistiaux s’est immiscé dans la peau d’un investisseur en cryptomonnaies pour mieux comprendre les arcanes de ce système monétaire parallèle. Il vient d’en tirer un précieux guide de l’investisseur débutant.

Constatant la folle envolée du bitcoin au début de l’hiver 2018, vous vous êtes peut-être senti l’âme d’un pionnier face à un nouveau filon. Puis, vous avez renoncé: trop risqué, trop compliqué. Lui l’a fait. Journaliste pour le magazine économique Trends-Tendances, Gilles Quoistiaux a investi 5.000 euros dans le bitcoin et d’autres cryptomonnaies à partir de février 2018. Une expérience de trois mois. Juste pour voir!

D’accord, c’était l’argent de son patron. Et celui-ci n’a pas retrouvé l’ensemble de la mise. Mais, au final, le livre qu’il a tiré de son expérience nous offre un véritable parcours du combattant, pointant les pièges, les repaires des pirates du net et, surtout, offrant une panoplie de trucs et astuces pour se retrouver dans la jungle de ce que certains voient comme les monnaies du futur.

257949.png

Une plongée dans le monde inconnu des cryptomonnaies. (Photo: Éditions Mardaga)

Mais si ces cryptomonnaies ont fait quelques heureux parmi les investisseurs, leur promesse d’un «nouvel ordre monétaire», court-circuitant l’intermédiation bancaire, ne se résume-t-elle pas déjà à un vaste jeu de spéculation dont au final peu sortent gagnants? Sans négliger que des gains que vous pourriez faire, il faudra décompter des pourcentages parfois importants pour les différents intermédiaires. Et comme ce marché n’est pas régulé, les pourcentages peuvent se décider quasiment à la tête du client. Prudence!

Ce guide de l’investisseur débutant en bitcoin devrait en tout cas vous permettre de ne plus ignorer grand-chose de ces nouveaux moyens de paiement virtuels. La suite sera à vos risques et périls.

Gilles Quoistiaux, «Bitcoin & cryptomonnaies. Le guide pratique de l’investisseur débutant», Éditions Mardaga.