Selon James Fontanelle-Kahn, la plus grande crainte des CEO est l’investissement d’un géant tel qu’Amazon dans leur secteur d’activité. (Photo: Shutterstock)

Selon James Fontanelle-Kahn, la plus grande crainte des CEO est l’investissement d’un géant tel qu’Amazon dans leur secteur d’activité. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Hier, les actionnaires d’Amazon se sont vus contraints de voter plusieurs demandes des salariés (visant notamment à imposer au groupe de réduire son empreinte écologique et mettre fin à la commercialisation de l’outil de reconnaissance faciale Rekognition auprès d’organismes de surveillance). Si le board des actionnaires a rejeté chacune de ces demandes, il est intéressant de souligner qu’elles ont été impulsées par des associations comme AMZN Climate.

Se servant du pouvoir de suggestion des salariés, elles ont pu atteindre les plus hautes sphères de direction du géant américain et transformer cette AG en réelle tribune. Mission accomplie puisque les médias internationaux ont tôt fait de s’emparer du sujet et de commenter la position des actionnaires d’Amazon envers les enjeux sociétaux et moraux de notre temps.

Samsung met au point une «intelligence artificielle» capable d’animer de façon réaliste le visage de personnages (réels ou fictifs) à partir d’une seule image. Organisé en trois réseaux neuronaux artificiels, cet outil apprend et modélise les mouvements de la plastique humaine à partir des vidéos présentes sur YouTube.

Des personnages comme la Joconde ont d’ores et déjà pris vie par ce biais, et on anticipe l’apport en productivité que peuvent avoir de tels outils sur des industries graphiques telles que le cinéma ou les jeux vidéo. A contrario, voilà une nouvelle qui ne rassurera pas les plus anxieux face à .

Pour les chefs des grandes entreprises, la pire chose qui puisse arriver, c’est l’investissement d’un géant tel qu’Amazon dans le même secteur. Comme l’explique James Fontanelle-Kahn dans cette vidéo du Financial Times, lorsque Amazon a fait l’acquisition d’une pharmacie en ligne, les leaders du secteur tels que CVS Health et Walgreen Boots Alliance ont vu leur valeur de marché diminuer de 11 milliards de dollars.

Le fait que des mastodontes tels que Facebook et Google puissent s’imposer dans n’importe quel secteur oblige les entreprises établies à investir fortement pour rester à la page, à l’image d’IBM qui a acquis Red Hat, leader de l’open source, afin de rester pertinent à l’heure où Amazon domine le secteur du cloud computing.

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